Les 7 défis du recrutement en 2025
Entre pénurie des talents, nouvelles attentes des candidats et digitalisation des process, le paysage de l’emploi et du recrutement poursuit sa transformation. Zoom sur les défis que les entreprises devront relever cette année pour recruter.

1. La pénurie des talents qualifiés, toujours d’actualité
C’est un classique, et malheureusement, cela ne va pas s’arrêter. Dans de nombreux domaines, la concurrence se fait de plus en plus féroce. Plus que jamais, il faudra redoubler d’efforts pour attirer les bons candidats et surtout, réussir à les garder. D’après l’enquête BMO de France Travail, début 2024, 6 employeurs sur 10 envisageaient des difficultés de recrutements. Ils étaient 85% à justifier cela en raison d’un nombre insuffisant de candidats.
2. La marque employeur, plus déterminante que jamais
En 2025, attirer les talents nécessite avant toute chose une marque employeur forte. Les candidats choisissent attentivement les entreprises où ils postulent. Soignez votre image, mettez en avant des valeurs authentiques, et offrez une expérience candidat irréprochable pour faire la différence, attirer et retenir les meilleurs profils.
3. La rétention des talents, le nerf de la guerre
Recruter, c’est une chose, garder ses talents en est une autre. Proposez des onboarding engageants, des plans de développement des compétences attractifs, des possibilités de mobilité interne, fortifiez la cohésion de vos équipes, offrez des avantages sociaux, soyez justes dans les rémunérations… Le but ? Donner envie à vos collaborateurs de s’investir avec vous sur le long terme.
4. Diversité et inclusion, du discours à l’action
Aujourd’hui, les entreprises sont attendues au tournant sur les questions de diversité et d’inclusion, que ce soit en matière d’âge, de sexe et d’orientation sexuelle, d’origine, de handicap… Il ne suffit plus de se déclarer inclusif, il faut le prouver avec des actions concrètes. Attirer et retenir des profils issus de divers horizons en supprimant les biais inconscients de vos processus ? Voilà un défi majeur des années à venir.
5. S’adapter aux attentes des nouvelles générations
Les jeunes talents désirent une juste rémunération, mais pas seulement. Ils veulent aussi et surtout collaborer avec des entreprises aux valeurs engageantes, des missions qui font sens et un bon équilibre vie pro/vie perso. Si votre entreprise ne peut cocher ces cases, vous risquez de passer à côté des meilleurs profils. L’enjeu ? Vous aligner avec ces nouvelles priorités pour rester attractif.
6. Anticiper les métiers de demain
Les métiers évoluent à une vitesse folle, et certains des postes que vous devrez pourvoir en 2025 n’existent peut-être pas encore aujourd’hui. Le défi ? Anticiper ces transformations et rester à l’écoute des nouvelles compétences recherchées pour adapter vos recrutements en conséquence.
7. IA et recrutement, avec parcimonie ?
Les outils d’intelligence artificielle ne cessent de se perfectionner, facilitant aussi les processus de recrutement. Mais doit-on se méfier d’une forme d’automatisation à outrance ? L’humain ne reste-t-il pas essentiel pour appréhender les compétences comportementales et
les motivations d’un candidat ? Le défi est probablement de trouver le bon équilibre entre technologie et relation humaine.