RH : la to do list pour partir en vacances l’esprit léger
Laissez votre charge mentale professionnelle prendre des vacances en même temps que vous en anticipant votre départ.
A votre bonne humeur contagieuse et à votre sourire jusqu’aux oreilles, pas de doute : vous êtes en vacances ce soir. Dossiers à boucler, mails urgents à envoyer, relais à passer à vos équipes : vous mettez de l’entrain à toutes vos tâches à l’idée du repos bienvenu qui se profile.
Pour vous permettre de profiter pleinement de vos congés, sans être tenté d’aller consulter votre messagerie pro (parce que vous avez complétement oublié de rappeler ce candidat ou vous n’avez pas envoyé un document à votre binôme), on vous a concocté un petit mémo !
J – 15 : Faites le point avec les managers sur l’organisation du travail d’été
Assurez-vous auprès des managers que la gestion des congés des membres de leur équipe a été bien anticipée et que les services se sont bien organisés pour assurer la relève des collaborateurs absents.
Si, au cours de l’été, certains de vos collaborateurs souhaitent télétravailler depuis un autre lieu que leur domicile ou suivant d’autres jours que leur planning habituel, fixez des règles claires : choix des jours, lieux éligibles, équipements et connexions nécessaires, process de validation avec le manager.
J – 8 : Informez toutes les équipes de vos dates de congés
Donner vos dates de congés à tous les collaborateurs, en amont de votre départ, vous évitera d’être sollicité par ces derniers pendant vos jours de repos, s’ils ignorent que vous ne travaillez pas. Pensez aussi à les renvoyer vers un autre interlocuteur s’ils ont des questionnements pendant votre absence (versement de la paie, prise de congés, arrêts maladie…).
J – 5 : Concentrez-vous sur les dossiers à finaliser
Certains sujets pourront attendre votre retour, d’autres non. Apporter une réponse à un candidat à l’issue d’un entretien, préparer un parcours d’onboarding qui débute dès la rentrée, anticiper un retour de congé maternité après l’été : focalisez-vous sur l’essentiel pour ne pas partir avec un goût d’inachevé.
J – 1 : Organisez un point relais avec votre (vos) collègue(s)
La communication est la clé pour un passage de témoin sans stress de part et d’autre. Briefez vos collègues sur les dossiers à suivre. Organisez un point physique ou en visio et, si possible, envoyez-leur un mail récapitulatif avec les points à garder en tête. Pensez aussi à leur fournir toutes les ressources nécessaires (contacts, informations collaborateur, identifiants et mot de passe, documents, tutoriels…) pour qu’ils ne se retrouvent pas coincés en votre absence.
H – 8 : Triez vos mails
Procédez de la même manière que pour prioriser vos tâches : répondez aux mails qui appellent un retour rapide, classez ceux qui devront être traités à votre retour et supprimez ceux qui ne vous intéressent pas. Vous aurez sans doute une montagne de mails à votre retour, les écrémer en amont vous permettra de ne pas être trop submergé.
H – 4 : Faites une to do list des sujets à traiter à votre retour
Listez les sujets à aborder en premier et les personnes à contacter en priorité le jour de votre reprise. Cette anticipation vous libérera l’esprit et vous permettra d’être efficace, d’entrée de jeu, à votre retour.
H – 2 : Rangez votre bureau
Dans la même logique, vous aurez plus envie de revenir au bureau si vous savez que vous allez retrouver un espace propre et ordonné. Classez vos documents, jetez les papiers inutiles, nettoyez votre vaisselle et rangez vos fournitures pour aborder la rentrée du bon pied !
H – 1 : Programmez votre mail d’absence
Avant de partir, n’oubliez pas de programmer le mail qui sera automatiquement envoyé aux personnes qui vous contacteront pendant vos vacances. A vous de voir si vous optez pour la sobriété ou la fantaisie. Mais, dans tous les cas, précisez la date de votre retour et les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence.
Heure H : Déconnectez (pour de vrai) !
Un dernier tour des bureaux pour souhaiter de bonnes vacances à vos collègues et on débranche ! Si vous avez suivi ce rétroplanning, vous pouvez partir en toute quiétude, le petit monde de votre entreprise continuera de tourner tranquillement pendant que vous profitez à fond de votre famille, de vos amis ou du lieu dans lequel vous avez choisi de vous ressourcer. Bonne vacances à tous les RH !