Les « wellness sprints » ou comment souffler en travaillant
Le mot RH de la semaine. Kévin Hudson, recruteur au Mercato de l’Emploi, partage une initiative prise par certains employeurs pour améliorer le bien-être de leurs salariés.
« La démocratisation du télétravail dans les entreprises peut parfois induire une forme de sédentarité, de distanciation sociale et de dépendance aux écrans avec une incidence sur le bien-être des salariés. Pour contrer ce phénomène, certaines entreprises ont mis en place des wellness sprints : des programmes courts dans la durée, souvent à caractère sportif, au service de la santé des collaborateurs. »
Qu’est-ce qu’un wellness sprint ?
« Un wellness sprint est un cycle de programme court et intensif axé sur un aspect spécifique du bien-être, comme la gestion du stress, la nutrition ou le sommeil. D’une durée généralement comprise entre une à quatre semaines, il propose aux collaborateurs une série d’activités, d’ateliers et de conseils pratiques pour améliorer leur bien-être dans le domaine choisi. »
Les avantages des wellness sprints
« – Leur format court et ciblé les rend accessibles à tous les collaborateurs, même à ceux qui ont peu de temps libre. De plus, la variété des activités proposées permet de s’accorder aux besoins et aux préférences de chacun ;
– La création d’une culture d’entreprise positive et un renforcement de l’esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance ;
– Une amélioration de l’engagement et de la productivité : des salariés en meilleure santé et plus heureux sont plus investis et moins susceptibles de s’absenter du travail. Cela peut avoir un impact positif sur les résultats de l’entreprise ;
– Un renforcement du bien-être des collaborateurs “hors les murs” : ils permettent d’acquérir des connaissances et des compétences concrètes qu’ils peuvent mettre en pratique aussi dans leur vie quotidienne. Cela peut entraîner une réduction du stress, une meilleure alimentation, un sommeil plus réparateur et une augmentation globale du bien-être. »
Comment le mettre en oeuvre ?
« La mise en place d’un wellness sprint ne nécessite pas de ressources importantes. Il est possible de le faire en interne avec l’aide du service RH ou en collaboration avec des prestataires externes spécialisés dans le bien-être en entreprise. »
Identifier les besoins des salariés
« Il est important d’appréhender les préoccupations des employés en matière de bien-être. Cela peut se faire par le biais de sondages, de groupes de discussion ou d’entretiens individuels. »
Choisir un thème
« Une fois les besoins identifiés, il est possible de retenir un thème pertinent pour les employés et pour lequel il existe des ressources et des activités disponibles. »
Sélectionnez une période spécifique
« Les gens ont tendance à avoir du mal à s’engager lorsqu’un défi ou un projet est à durée indéterminée. Il est essentiel de définir une date de début et une date de fin pour le défi et informez-en tout le monde longtemps à l’avance. »
Nommer un leader
« Il est clé de mettre dès le départ une ou deux personnes en charge de ce projet. Il doit y avoir une personne de référence disponible lorsque les membres de votre équipe ont des questions sur le défi. »
Développer un programme
« Il doit inclure une variété d’activités, d’ateliers et de conseils pratiques avec un contenu ludique, engageant et adapté à différents styles d’apprentissage. On peut établir un calendrier de quatre semaines avec des listes d’activités ayant plus ou moins d’impact associées un système de points. Les activités à fort impact : faire de l’exercice 30 minutes par jour, une désintoxication numérique (pas de temps d’écran) durant 4 heures par jour. Les activités à impact moyen : boire au moins 2 litres d’eau par jour, partager 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Et, enfin les activités à faible impact : méditer pendant 10 minutes ou lire durant 30 minutes. »
Communiquer et promouvoir le programme
« Créer le buzz autour du wellness sprint auprès des talents afin de les encourager à participer avec des vidéos sur les réseaux sociaux. On peut opter pour un canal de communication unique dès le départ et le conserver auprès de l’ensemble de l’équipe pendant la compétition. Par exemple, une chaîne Slack pour mettre à jour le tableau de bord une fois par semaine en fonction des efforts des participants. »
Lancez une compétition amicale
« Selon la culture de votre entreprise, instaurer une petite concurrence amicale peut également encourager la participation. Avoir des mises à jour hebdomadaires du classement et rappeler à tout le monde qu’il y aurait une soirée de clôture et des prix à la fin peut aider les personnes intéressées à s’y tenir. »
Organisez une soirée de clôture
« Une soirée de clôture reconnaît la participation de chacun. C’est aussi une façon de célébrer l’esprit d’équipe. Offrir à chacun un petit cadeau est aussi un beau geste de remerciement et de reconnaissance. »
Évaluer et adapter
« Il est important d’évaluer l’impact du wellness sprint pour s’assurer qu’il répond aux besoins des salariés et qu’il atteint les objectifs fixés. Cela peut se faire par le biais de sondages, de groupes de discussion ou d’entretiens individuels. Ce seront autant de données pour organiser le prochain wellness sprint ! »