Offre d’emploi : comment la rendre attractive aux yeux des alternants ?

Comment se différencier des autres entreprises pour attirer les meilleurs alternants ? Cinq experts vous livrent leurs conseils pour rédiger votre offre d’emploi !

Quels sont les arguments qui font mouche aux yeux des alternants ?
Quels sont les arguments qui font mouche aux yeux des alternants ? © grivina/stock adobe.com

Si votre offre d’emploi en alternance doit répondre à tous les critères d’une annonce classique, certains points doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. Nos spécialistes de la formation en alternance listent les aspects auxquels les candidats à ce type de contrat accordent le plus d’importance.

Rédiger une annonce claire et lisible

Comme pour toute annonce, votre offre d’emploi doit être immédiatement intelligible. Pensez que c’est peut-être la première de sa vie que le jeune consulte. « Elle doit être la plus claire possible et la plus lisible pour l’étudiant, résume Camille Perrier, responsable adjointe et chargée de relations entreprises, chez Talentis Horizon. Cela passe par un bon titre, des missions et des conditions de travail précisément détaillées et une présentation de l’entreprise qui permettra à l’alternant de se projeter. »

Dans l’ordre, votre annonce doit comporter, selon Estelle Cadieu, responsable adjointe des admissions et des relations entreprises à l’Ecole multimédia : « Un titre efficace, parlant et accrocheur, suivi d’une présentation de l’entreprise et de l’équipe dans laquelle le candidat va évoluer. Puis je vous invite à énumérer les missions du poste. Enfin, veillez à bien préciser le profil recherché avec les compétences et logiciels à maîtriser. »

Guide de l’alternance : toutes les infos pour réussir vos recrutements

Ne pas chercher un mouton à cinq pattes

Ayez à l’esprit qu’il s’agit souvent de candidats en quête d’une première expérience professionnelle. « Mon conseil est d’éviter de demander un mouton à cinq pattes, car l’on d’adresse à des jeunes au début de leur vie active », souligne Camille Perrier.

« Il ne faut pas oublier que l’alternance, c’est un moyen pour le jeune de monter en compétences et d’appliquer ce qu’il voit en cours », complète Yoram Berdaa, Chief Marketing Officer, chez Institut F2I.

C’est pourquoi il faut faire attention : « Mettre dans l’offre d’emploi trop de compétences requises peut effrayer les candidats et vous pourriez passer à côté d’une perle ! » avertit Estelle Cadieu.

Mettre en avant la diversité des missions

Autre élément important : mentionner dans l’annonce une grande variété de missions. « Les alternants apprécient la polyvalence en termes de tâches, témoigne Franck Attelan, directeur d’Aurlom. Ils aiment l’idée de pouvoir sortir un peu du périmètre classique de leur poste pour apprendre d’autres choses. Par exemple, les commerciaux peuvent se voir confier des missions de merchandising, de gestion de bases de données ou de relations avec les fournisseurs en plus de la vente. »

Montrer ce que l’entreprise peut apporter à l’alternant

Pour la responsable des relations entreprises au Cnam en Grand Est, Christelle Vivier, « aujourd’hui, la donne a changé, c’est aux entreprises de se différencier et de séduire les candidats à l’alternance ! Il est primordial que les missions qui leur seront confiées soient clairement définies et explicitées ».

« Il faut savoir montrer dans l’offre d’emploi ce que l’entreprise peut apporter à l’étudiant en plus de ce que l’étudiant va pouvoir apporter à l’entreprise », confirme Yoram Berdaa.

Employer un ton en phase avec la culture d’entreprise

Sur la forme, Christelle Vivier conseille d’employer un ton qui reflète « le dynamisme et l’ambiance de travail au sein de votre entreprise. Cela peut faire la différence au moment du choix de l’entreprise d’accueil ! »

« Le ton utilisé doit être en phase avec l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. On n’est pas obligé de se démarquer par une offre fun si ce n’est pas en phase avec nos valeurs ! » conclut Camille Perrier.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.