Autotests, aération, vaccins : les règles du nouveau protocole sanitaire en entreprise

En prévision d’un retour progressif des salariés au bureau à partir du 9 juin, le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour avec de nouvelles consignes pour freiner la propagation du virus.

Les entreprises pourront désormais distribuer des autotests à leurs salariés sur leur lieu de travail.
Les entreprises pourront désormais distribuer des autotests à leurs salariés sur leur lieu de travail. © tommoh29/stockadobe.com

Alors que le retour des collaborateurs au bureau se profile à l’horizon, le risque épidémique demeure élevé. C’est pourquoi un nouveau protocole sanitaire a été transmis par le ministère du Travail aux partenaires sociaux en vue de renforcer la protection des salariés. Quelles sont les nouvelles consignes ?

Aérer le plus possible les locaux

Le nouveau texte, dont le contenu a été dévoilé par les Echos, insiste sur la nécessité d’aérer les bureaux régulièrement. « La maîtrise de l’aération/ventilation est une mesure essentielle de prévention des situations à risque d’aérosolisation du SARS-CoV-2 », confirme le document, qui se base sur les préconisations du Haut conseil en santé publique.

En plus d’ouvrir en grand portes et fenêtres, le protocole préconise de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans l’air à l’aide d’un détecteur de CO2.

Proposer des autotests à ses collaborateurs

Autre nouveauté : les entreprises pourront distribuer des autotests à leurs salariés « dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé ». Si le test est positif, le collaborateur devra travailler depuis son domicile.

Autoriser les collaborateurs à s’absenter pour se faire vacciner

Le texte oblige également les employeurs à laisser leurs salariés s’absenter durant leurs heures de travail pour se faire vacciner par leur service de santé au travail. « Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif », précise le document.

Pour les vaccinations hors service de santé au travail, l’entreprise est simplement incitée à faciliter l’accès de ses employés à la vaccination.

Réappropriation des gestes barrières et des gestes professionnels

Les entreprises sont également invitées à prêter attention au respect des gestes barrières et à faire de la prévention auprès de leurs équipes, notamment dans les secteurs fermés depuis plusieurs mois et dont l’activité va reprendre à partir du 19 mai (commerces, restaurants…).

« Il en est de même concernant la réappropriation des gestes professionnels parfois non pratiqués depuis de long moins. Une attention particulière est portée sur les nouveaux arrivants et sur les jeunes travailleurs pour qu’ils s’approprient bien ces mesures de prévention. Les entreprises mettent en œuvre ces mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne », détaille le ministère du Travail.

Bien s’équiper pour bien recruter