Télétravail : les nouvelles règles à compter du 9 juin

Directions et représentants des salariés pourront décider du nombre de jours de télétravail.

nouvelles règles télétravail
A partir du 9 juin, les entreprises pourront de nouveau accueillir leurs collaborateurs sur site © Vichie81 - stock-adobe.com

On le sait depuis que la publication du calendrier de déconfinement : les règles concernant le télétravail changent à partir du 9 juin. La ministre du Travail vient de préciser les contours de cet assouplissement.

Les entreprises décideront du nombre de jours télétravaillés

Actuellement, les salariés qui peuvent télétravailler sont censés le faire à 100%, avec la possibilité d’un jour sur place pour limiter les risques psychosociaux chez les plus fragiles. A partir du 9 juin, les entreprises pourront de nouveau accueillir leurs collaborateurs sur site et ce sont les directions qui décideront du nombre de jours télétravaillés, en concertation avec les représentants des salariés : « On continue à recommander le télétravail, mais plus systématiquement« , a précisé Elisabeth Borne, en rappelant également que « le télétravail (…) reste une bonne mesure pour limiter la propagation du virus.  »

RH : comment préparer le retour au bureau de vos collaborateurs

Pause-déjeuners et pots de départ : un assouplissement encore assez vague

Si tout va bien, le 9 juin sonnera la réouverture des salles de restaurants, les cantines d’entreprises pourront donc de nouveau accueillir des salariés elles-aussi. Quant à savoir dans quelles conditions, la ministre du Travail a annoncé une concertation avec les organisations patronales et syndicales.

Les pots de départ pourront également faire leur grand retour au bureau, mais plutôt en extérieur. Heureuses les entreprises qui possèdent un jardin ou une terrasse, leurs collaborateurs pourront de nouveau boire du pétillant dans des gobelets en plastique !

Le pot de départ, triste fiesta de la gêne ou chouette moment de convivialité ?

Par Stéphanie Davalo

Lead Content Manager chez HelloWork depuis 2018

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.