Le talent nurturing, ou la libération du potentiel de vos salariés
Le mot RH de la semaine. Directrice déléguée du syndicat professionnel des centres de contact (SP2C), Caroline Adam souligne l’importance de « cultiver » les talents de son entreprise.

« L’approche du “talent nurturing” consiste à considérer chaque salarié comme une “graine” que l’on va faire grandir en lui donnant ce dont elle a besoin pour exprimer son plein potentiel… Ainsi, l’entreprise se transforme en “corne d’abondance” pour l’épanouissement de ses salariés. »
Pensez “graine de talent”
« Concrètement, elle va être aux petits soins pour ses talents en leur offrant un cadre de travail dans lequel ils vont se sentir bien et aussi évoluer professionnellement, notamment à travers une offre de formation pertinente et une mobilité interne active. Cette approche consiste à “nourrir” les salariés et à les faire grandir. L’objectif est clair : les salariés sont fidélisés, les candidats sont fortement attirés et l’entreprise améliore sa performance collective. Le « talent nurturing » permet d’offrir une expérience collaborateur unique où chacun se sentira valorisé. »
Des actions concrètes au quotidien
« Pour ce faire, l’entreprise doit connaître parfaitement son vivier de talents et le faire prospérer pour répondre à ses besoins. Développer les talents, c’est permettre à chaque membre de l’équipe de mettre en valeur ses propres atouts à travers une série d’actions :
– Connaître les forces et faiblesses de ses effectifs avec une évaluation des performances efficace : talent review, audit, entretien annuel… Les RH doivent aussi rencontrer régulièrement les salariés pour mesurer leur degré de satisfaction ;
– Récompenser le travail et l’engagement des salariés avec une juste rémunération, évolutive et méritoire ;
– Instituer un plan de formation personnalisé et continu avec des objectifs d’apprentissage ;
– Créer l’émulation en faisant travailler des équipes différentes sur des sujets transverses ;
– Développer le mentorat et les rôles-modèles dans l’entreprise afin de permettre un processus d’identification ;
– Automatiser des tâches peu intéressantes avec des outils informatiques et/ou d’IA pour simplifier la vie des collaborateurs (signature électronique de documents, réponse à des e-mails…) ;
– Favoriser la flexibilité dans l’organisation du travail : télétravail, jours de congés (légaux et extra-légaux)… ;
– Développer la conscience citoyenne des collaborateurs avec la mise en place de fresques du climat pour sensibiliser au réchauffement climatique. »