DEIB, ou les conditions d’un environnement de travail épanouissant
Le mot RH de la semaine. Caroline Adam, déléguée générale SP2C, décortique cet acronyme dans l’air du temps des RH.
« Les termes ‘Diversity, Equity, Inclusion and Belonging At Work’ résumés par l’acronyme DEIB soulignent la nécessité de créer un environnement de travail où chacun se sent valorisé, respecté et capable de s’épanouir professionnellement et personnellement. Ce terme anglo-saxon est devenu un mantra pour bon nombre d’entreprises. Mais, quelles réalités derrière ces mots ? »
Sur les lèvres des DRH…
« La diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance (DEIB) sont des éléments essentiels au service de la performance collective de l’entreprise. Ces mots se retrouvent désormais sur les sites de marque employeur d’entreprises de toutes tailles et sur leurs réseaux sociaux. Ces valeurs sont devenues essentielles pour attirer et fidéliser les talents.
En effet, créer un environnement de travail où chacun se sent valorisé et capable de progresser permet d’être plus productif et de contribuer à la croissance de l’entreprise. Selon une enquête CNBC/SurveyMonkey de 2021, 80 % des travailleurs aux Etats-unis souhaitent travailler pour une entreprise qui accorde de l’importance à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. »
Différencier la diversité et l’inclusion
« La diversité fait référence à la variété des représentations au sein d’une organisation, tandis que l’inclusion implique la création d’un environnement où les personnes de tous horizons se sentent les bienvenues et valorisées. L’équité, quant à elle, va plus loin que l’inclusion en s’attaquant aux inégalités systémiques qui peuvent empêcher certains groupes de personnes de réaliser leur plein potentiel. »
L’appartenance ou “faire partie d’un récit commun”
« De son côté, l’existence d’un sentiment d’appartenance suppose que le salarié s’inscrive dans le narratif de l’entreprise et qu’il prenne toute sa part à sa réussite. Le collaborateur doit être reconnu en tant que membre d’un groupe, partager un socle de valeurs communes et avoir l’impression d’avoir une utilité sociale. Ce sentiment d’appartenance constitue un élément essentiel d’un environnement de travail DEIB, car il permet aux collaborateurs de s’engager pleinement et d’exprimer tout leur potentiel. »
Un environnement de travail DEIB aux multiples avantages
« Créer et entretenir un environnement de travail DEIB génère une meilleure créativité et innovation, facilite la prise de décision, augmente la productivité et fidélise les collaborateurs. En découlent une amélioration de la réputation de l’entreprise et donc une valorisation de la marque employeur. Le DEIB doit être sur toutes les lèvres des collaborateurs, mais aussi de ceux qui ont quitté l’entreprise. »
Les bonnes pratiques du DEIB
« Ces belles valeurs ne doivent pas seulement s’afficher dans la communication, mais doivent être étayées par des résultats tangibles. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir une approche systémique en intégrant la DEIB au cœur de la culture de l’entreprise et en promouvant l’inclusion par des pratiques équitables comme l’équité salariale. Par ailleurs, il est indispensable d’évaluer régulièrement vos niveaux de direction en matière de diversité et d’inclusion et de mettre l’accent sur un objectif clair d’entreprise, auquel adhèrent vos employés, pour consolider le sentiment d’appartenance. »
« Il faut aussi avoir une démarche pro-active en sollicitant régulièrement les avis de vos collaborateurs pour évaluer vos progrès et en établissant des ponts entre les salariés, par exemple dans le cadre de groupes de travail. La démarche d’inclusion doit vous pousser à traiter tous les salariés de la même façon, y compris les contrats courts tels que les intérimaires ou CDD. En termes de recrutement et diversité, il est clé de rédiger des descriptions de poste qui encouragent les candidats qui ne possèdent pas toutes les qualifications à postuler ou qui ne figurent pas automatiquement dans les publics cibles comme les seniors. Les leaders doivent impulser ce changement global au service de la collectivité et de l’entreprise. »