7 astuces pour auditer et améliorer sa marque employeur en ligne

Lorsqu’un candidat fait des recherches sur une entreprise avant de postuler à une offre d’emploi, la marque employeur de cette dernière joue un rôle déterminant dans sa décision. Comment vous présenter sous votre meilleur jour pour attirer les profils les plus talentueux ?

audit marque employeur
Voici quelques astuces pour promouvoir votre marque employeur !

Marque employeur : de quoi parle-t-on ?

La marque employeur est l’image de votre entreprise. Celle que vous souhaitez véhiculer mais aussi celle qui circule, parfois malgré vous, parmi le grand public. Elle présente vos atouts et vos faiblesses auprès des candidats et vous différencie de la concurrence. Elle est composée d’un ensemble de valeurs, de visions stratégiques et d’actions.

1. Mettre en place une veille à 360°

Un bon début est d’identifier les différents espaces promouvant votre marque employeur : réseaux sociaux internes et externes, site de l’entreprise, forums de discussion, intranet, newsletter…

Interrogez-vous sur la pertinence et l’efficacité de ces vecteurs de diffusion : sont-ils fréquemment consultés, par qui, quelle est la nature des commentaires des internautes ?

Ce travail de synthèse vous permettra d’identifier les points faibles de votre marque employeur et de mettre en place des actions correctives : répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, changer de stratégie de communication, créer de nouveaux contenus sur votre espace carrière, revoir certaines étapes de votre processus de recrutement…

2. Se Googler soi-même

« Connais-toi toi-même » conseillait Socrate. L’adage vaut aussi pour une entreprise. Et le meilleur moyen pour cela est de taper le nom de sa société dans un moteur de recherche. Les premiers résultats sont édifiants : c’est la vitrine qui s’offre aux candidats effectuant des recherches sur vous !

Si les premiers résultats ne vous présentent pas sous votre meilleur jour, pensez à créer de nouveau contenus, plus valorisants, qui sauront leur voler la vedette en étant mieux référencés. Pensez notamment aux mots-clés pour remonter dans les résultats de recherche.

3. Faire de vos collaborateurs vos ambassadeurs

Vos collaborateurs se sentent bien dans leur travail ! Incitez-les à le faire savoir. Valorisez-les en leur proposant de participer à des vidéos ou à des articles témoignage destinés à votre site ou aux réseaux sociaux.

Pensez également à leur suggérer de mettre à jour leurs biographies sur les réseaux sociaux s’ils viennent d’intégrer votre entreprise.

4. Communiquer sur vos actualités

Vous avez participé à un salon ou à un forum thématique ? Vous avez pris la parole dans un média ou lors d’un séminaire sur un sujet qui vous tient à cœur ? Vous étiez présent lors d’un événement inter-entreprises ? Partagez largement vos activités sur vos réseaux sociaux.

Elles sont autant de preuves que vos engagements en matière, par exemple, de formation, d’inclusion, de développement durable, d’égalité hommes/femmes se traduisent par des actes concrets !

5. Partager vos valeurs avec simplicité et cohérence

Rien de pire que des valeurs honorables affichées en bonne place sur votre site et démenties par les faits ou par de mauvais avis de collaborateurs sur les réseaux sociaux par exemple. Ne cherchez surtout pas à vous montrer plus beaux que vous n’êtes, cela vous porterait un jour ou l’autre préjudice !

Réfléchissez à deux ou trois valeurs qui vous sont chères et sur lesquelles vous souhaitez axer votre communication. L’authenticité et l’intégrité seront vos meilleurs alliés !

Guests profil picture

« Il faut vous créer un espace recrutement sur votre site internet où vous venez poster toutes vos offres d’emploi et où vous expliquez rapidement l’esprit qui caractérise votre entreprise pour montrer les avantages que vous pouvez apporter à un nouveau collaborateur. »

6. Soigner l’expérience candidat

Le processus de recrutement est également un élément constitutif de votre marque employeur. Des candidats laissés sans réponse, des délais abusivement long de traitement des candidatures, des entretiens d’embauche qui se sont mal déroulés sont autant de coups portés à votre image.

7. Ne pas relâcher ses efforts après l’embauche

Dans la même logique, le parcours d’onboarding doit également être pensé de telle sorte à ce que le nouvel arrivant se sente accueilli avec intérêt et bienveillance. L’objectif étant qu’il puisse prendre sereinement ses marques dans son nouvel environnement de travail.

Pour fidéliser vos collaborateurs et faire en sorte qu’ils deviennent tout naturellement les ambassadeurs de votre marque employeur, organisez des points réguliers avec eux afin qu’ils vous fassent part de leurs attentes et de leurs éventuels problèmes.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter