Covid-19 : les solutions des entreprises étrangères pour contrer le variant Omicron
De l’extension du pass sanitaire aux sanctions financières en passant par le retour du télétravail généralisé, on fait le tour du monde des restrictions destinées à limiter la propagation du virus au travail.
Pour endiguer la progression rapide du variant Omicron, les entreprises du monde entier renforcent leurs mesures anti-Covid. Alors qu’en France se pose la question de généraliser le pass sanitaire à l’ensemble des salariés, au-delà de nos frontières, d’autres ont déjà sauté le pas. Passage en revue des solutions adoptées à l’international.
Pass sanitaire pour tous les salariés
L’Italie a fait le choix d’étendre le pass sanitaire à l’ensemble des entreprises du pays depuis le 15 octobre. Si l’employé refuse de présenter ce document, son contrat de travail est suspendu immédiatement avec retenue sur le salaire et il écope d’une amende de 600 à 1 500€.
L’Allemagne lui a emboîté le pas le 25 novembre en instaurant la règle des 3G : seules les personnes vaccinées, testées négatives ou rétablies du Covid-19 (geimpft, getestet ou genesen) peuvent se rendre au bureau.
Obligation vaccinale
Selon une étude réalisée en novembre par le courtier en assurances Willis Towers Watson, 57% des entreprises américaines imposaient déjà la vaccination à leurs collaborateurs ou envisageaient de le faire.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, souhaite d’ailleurs rendre cette vaccination obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 100 salariés mais l’application de cette mesure est retardée par une procédure judiciaire.
Télétravail à 100% pour les non vaccinés
Alors que le variant Omicron est désormais largement majoritaire aux Etats-Unis, la plupart des entreprises de Wall Street incitent fortement leurs salariés à télétravailler. JPMorgan est allé plus loin en limitant l’accès de certains bureaux à ses employés vaccinés.
Sanctions financières
D’autres entreprises américaines ont décidé de frapper les salariés non immunisés au portefeuille, à l’image de la chaîne de supermarchés Kroger, qui va suspendre le versement des indemnités du congé maladie Covid à ses employés non vaccinés.
Suspension de salaire voire licenciement
De son côté, Google a pris des mesures drastiques. Selon le média CNBC, le groupe a informé ses salariés qu’ils ne toucheraient plus leur salaire et pourraient même être licenciés s’ils ne déclaraient pas leur statut vaccinal avant une date limite.
Secteurs non essentiels à l’arrêt
Les Pays-Bas ont également serré la vis en décrétant un nouveau confinement, avec fermeture des commerces non essentiels, des restaurants, bars, cinémas musées et théâtres depuis le 19 décembre et jusqu’au 14 janvier.
Quant au Danemark, il a annoncé le 17 décembre la fermeture de tous les lieux de divertissement : cinémas, théâtre, musées, casinos, salles de concert.