Le « corporate activism » ou la puissance du collectif de travail pour faire avancer la société

Le mot RH de la semaine. Valérie Perruchot Garcia, directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE de J&J Innovative Medicine France, explique comment l’entreprise peut être actrice des grandes transformations sociétales.

Les collaborateurs attendent de plus en plus d'engagement D&I de la part de leur entreprise.
Les collaborateurs attendent de plus en plus d'engagement D&I de la part de leur entreprise. © VectorBum/stock adobe.com

Le « corporate activism », c’est quoi ?

« Le corporate activism est le fait, pour une entreprise, d’être à l’écoute des transformations sociétales majeures et d’être moteur de ce changement, en sensibilisant ses collaborateurs et en leur permettant de s’engager pour défendre des causes auxquelles ils sont sensibles. »

Des bienfaits de l’engagement collectif

« Les entreprises, notamment quand elles atteignent une certaine taille, ont un vrai rôle à jouer dans la transformation de la société. Cet engagement doit se faire en cohérence avec la culture d’entreprise pour être sincère. C’est un must pour se distinguer dans le concert des autres entreprises sur les réseaux sociaux. Les candidats y sont particulièrement sensibles aujourd’hui, en particulier les jeunes générations. »

« Quand j’ai débuté ma carrière, j’avais eu du mal à me définir comme féministe, ce type de combat était souvent remisé aux portes de l’entreprise où prévalait un philanthropisme à la papa. Aujourd’hui, je suis fière de me qualifier comme telle auprès de mes collègues. J’ai encore rencontré récemment dans le cadre du travail une collègue qui s’est présentée comme ‘’Climate Activist’’ avant de me préciser son intitulé de poste. »

« Le corporate activism permet aussi de développer le leadership de certains collaborateurs engagés sur une thématique, de les amener à collaborer différemment, au sein de groupes où il n’y a pas de hiérarchie. On travaille en mode projet, moins en silo et dans une relation de confiance. »

Quelles traductions concrètes ?

« Pour construire ensemble des plans d’action sur les sujets liés à la diversité et à l’inclusion, nous avons décidé de mettre en place des groupes de volontaires. En France, on en compte six : égalité femmes hommes, LGBTQI+, multiculturalisme, handicap, millennials, collaborateurs afro-descendants. Ces groupes de volontaires engagés permettent de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Voici quelques exemples d’actions à l’initiative de ces groupes de travail :

  • Un programme de mentorat en faveur de l’égalité femmes-hommes ;
  • Un soutien aux femmes médecins à l’hôpital, pour développer leur leadership (Donner des Elles à la Santé) ;
  • Un prix remis aux étudiantes engagées dans les filières scientifiques à l’université ;
  • Une application mobile pour faire se rencontrer des collaborateurs de générations différentes ;
  • Une Fresque du climat pour tous les collaborateurs ;
  • Des dons de jours de congés et de RTT aux collaborateurs aidants ;
  • Un à cinq jours par an offerts aux collaborateurs pour s’engager dans une cause qui leur tient à cœur. »
Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter