Australie : une prime à l’embauche pour attirer les candidats
Pour séduire une main-d’œuvre rare, certaines entreprises australiennes n’hésitent pas à offrir dès leur embauche une prime conséquente à leurs salariés.
Verser une prime à ses salariés alors qu’ils viennent d’être recrutés : c’est l’option choisie par certaines entreprises australiennes pour attirer de nouveaux collaborateurs.
Les conséquences d’une politique zéro Covid
Le taux de chômage est tombé à 3,5%, soit son niveau le plus bas depuis 70 ans. Le pays s’est également privé du renfort des travailleurs étrangers en fermant ses frontières durant la pandémie.
En proie à une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, notamment la restauration, certains employeurs se montrent particulièrement généreux. Comme ce patron de restaurant, qui témoigne au micro de RFI : « Nous souhaitons recruter immédiatement plus de 150 personnes, à tel point que nous sommes prêts à leur offrir une prime à l’embauche de 4 500 dollars (environ 3 500 euros). »
Primes et avantages en nature
En Australie comme ailleurs, les employeurs rivalisent d’inventivité pour se distinguer de la concurrence. C’est le cas aux Etats-Unis avec des initiatives comme des primes pour passer un entretien d’embauche, un Iphone en cadeau après six mois de collaboration ou bien un séjour à l’hôtel tous frais payés !
En France, les acteurs de l’hôtellerie-restauration misent, quant à eux, sur des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail (aménagement d’horaires, semaine de 4 jours, fermeture moins tardive le soir…) pour pallier leurs difficultés de recrutement.