Les avantages les plus fous offerts par des employeurs à leurs salariés

Déguster un repas gastronomique ou voguer à bord d’un yacht… Voici quelques-uns des avantages insolites proposés par des entreprises à leurs collaborateurs. Tour d’horizon.

cadeau entreprise
Si vous avez la folie des grandeurs, vous pourriez certainement vous plaire dans l’une de ces entreprises © snorkulencija - stock.adobe.com

Une entreprise qui prête attention à la bonne santé mentale et physique de ses collaborateurs accroît sa performance économique. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le MIT et Harvard selon laquelle un salarié heureux est deux fois moins malade, 31% plus productif et 55% plus créatif.

Sur le modèle des entreprises de la Silicon Valley, de nombreux groupes ou start up proposent désormais des avantages à leurs employés pour attirer des talents, les fidéliser et générer de la croissance.

Si vous avez la folie des grandeurs, vous pourriez certainement vous plaire dans l’une de ces entreprises. Petit tour du monde des avantages salariaux les plus incroyables !

Un repas gastronomique sur-mesure chaque midi

Des plats quatre étoiles spécialement cuisinés pour vous au bureau, ça vous fait saliver ? C’est le lot des chanceux salariés d’Asana, créatrice d’un outil de gestion de tâches et d’événements, basée à San Francisco. Un chef concocte quotidiennement aux collaborateurs leurs mets favoris et s’adapte à leurs régimes alimentaires.

L’abonnement en salle de sport remboursé

Si vous avez peur de prendre trop de poids en succombant à cette offre gastronomique, postulez plutôt chez Twitter, qui rembourse intégralement le prix de l’abonnement de ses collaborateurs à leur salle de sport. Et organise même des séances de yoga et de Pilates dans ses locaux !

Face à la pénurie de candidats, les recruteurs américains tentent la carotte

Des concerts privés au bureau

Si vous êtes mélomanes, la proposition de Deezer devrait vous enchanter. La plateforme française de musique organise des concerts au sein même de ses bureaux. Et met à la disposition de ses collaborateurs un studio de musique avec piano et guitares pour réveiller l’artiste qui sommeille en eux.

Un service de livraison de lait maternel

Les jeunes mamans actives se tourneront volontiers vers l’entreprise d’annonce immobilière américaine Zillow, qui propose de financer la livraison de lait maternel au nourrisson, lorsque sa mère doit effectuer un déplacement professionnel. Bébé est servi !

Un service de télémédecine gratuit

Vous avez besoin de voir rapidement un médecin ? L’entreprise immobilière française Nexity propose à l’ensemble de ses collaborateurs un service de téléconsultation médicale entièrement gratuit et accessible 24H/24 et 7 jours sur 7. Le fonctionnement ? Une infirmière prend note de votre état et vous oriente vers un médecin généraliste qui vous guidera, si besoin, vers un spécialiste. Les ordonnances sont directement envoyées à votre pharmacie et vos données de santé demeurent confidentielles.

Des aides financières pour un projet d’enfant

Au-delà des six mois de congés parental payé octroyés aux nouveaux parents, le groupe suédois Spotify finance également la congélation d’ovules et les parcours médicaux d’aide à la fécondité pour les couples rencontrant des difficultés à avoir un enfant. Une aide précieuse pour des frais souvent élevés.

Une prime pour partir en vacances

1 000 dollars. C’est la somme versée par l’entreprise Evernote, conceptrice d’applications, à ses collaborateurs pour les inciter à poser des congés. Cerise sur le gâteau, les salariés peuvent prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent dans l’année ! Une pratique assez répandue sur la côte ouest américaine.

Vacances illimitées pour vos collaborateurs : est-ce vraiment une bonne idée ?

Un jour de congé supplémentaire pour son anniversaire

Une journée off pour leur anniversaire. Tel est le joli cadeau offert par le groupe de médias américain Thirillist à ses employés. L’occasion de profiter de ce jour de congé payé supplémentaire pour vous livrer à vos activités favorites et profiter de vos proches et de vos amis. Happy birthday !

La location d’un vélo haut de gamme

Les mobilités douces sont dans l’ère du temps et nombreuses sont les entreprises à favoriser ces modes de transport plébiscités par leurs collaborateurs. Des groupes français tels que Veolia, Axa ou la Française des Jeux, proposent à leurs salariés de prendre en charge la location d’un vélo personnel d’entreprise haut de gamme que les collaborateurs choisissent eux-mêmes dans un magasin partenaire. L’employé peut utiliser son vélo à la fois pour ses trajets domicile-travail mais aussi durant son temps libre.

Un yacht d’entreprise à emprunter

Passer le week-end à bord d’un yacht avec une mer turquoise à perte de vue pour votre apéro au champagne. Ce rêve vous semble hors de portée ? Pas pour les collaborateurs de JM Family Enterprises. Cet acteur américain de l’industrie automobile propose à ses meilleurs employés d’utiliser la flotte de yachts de l’entreprise. L’occasion d’offrir à sa famille une virée luxueuse dont elle se souviendra longtemps !

Une prime pour amener son chat au bureau

Cela vous fend le cœur de laisser votre compagnon à quatre pattes seul chez vous toute la journée, alors qu’il appréciait votre compagnie en télétravail ? Qu’à cela ne tienne, emmenez-le au bureau ! Quelques entreprises autorisent en effet leurs collaborateurs à amener leur chien ou leur chat au travail. La société japonaise Ferray Corporation, spécialisée dans la conception de sites web, verse même une prime de 35€ à ses employés qui viennent travailler avec leur chat. Car ce félin favoriserait la communication entre collègues et réduirait le stress. Zen, soyons zen !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.