Travail hybride : quelles soft skills privilégier lors de vos recrutements ?

Alors que de nombreuses entreprises ont ou vont adopter une organisation hybride du travail, on fait le point sur les compétences douces qui valent de l’or.

Communication, autonomie et empathie font partie des qualités particulièrement appréciées dans le cadre du travail à distance.
Communication, autonomie et empathie font partie des qualités particulièrement appréciées dans le cadre du travail à distance. © Baranq/stock adobe.com

Embaucher un collaborateur pour ce qu’il est et ce qu’il sait faire plutôt que pour ce qu’il a déjà fait est aujourd’hui l’approche privilégiée par la plupart des recruteurs. L’ère post-pandémie pourrait bien marquer la fin de la place prépondérante du diplôme dans la sélection des candidats.

A la place, les recruteurs se focalisent de plus en plus sur la capacité d’un salarié à s’adapter dans un monde du travail en perpétuelle évolution et où les compétences techniques deviennent rapidement obsolètes. C’est l’heure de gloire des soft skills, ces compétences transversales qui peuvent être mobilisées dans le cadre professionnel mais n’ont pas été acquises au cours du parcours scolaire.

Alors que la robotisation gagne du terrain, ces compétences douces présentent un intérêt non négligeable, car elles sont propres à l’humain et ne font pas partie des compétences transférables à une intelligence artificielle.

Selon une étude réalisée par Degreed début 2021, parmi les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs au niveau mondial, seules trois relèvent de la technique pure (informatique et programmatique, mathématiques, conception technique et ingénierie). Les autres tiennent du cognitif (gestion de projet, créativité, sens critique et prise de décision) ou du social (leadership et gestion des équipes, communication et négociation, entrepreneuriat et prise d’initiatives, adaptabilité et apprentissage continu).

A la faveur du développement du travail hybride, certaines de ces qualités sont remontées en tête de la liste de soft skills appréciées des recruteurs. On fait le tour de ces compétences douces qui ont pris du galon depuis la crise sanitaire !

Le don pour la communication

Essentielle pour préserver la cohésion de l’équipe à distance, la capacité à communiquer est importante aux yeux des recruteurs. Savoir faire part d’un problème rapidement avant qu’il ne prenne trop d’ampleur et transmettre les informations clés pour travailler efficacement sont des qualités précieuses.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à comprendre ses propres émotions et à savoir les verbaliser. Cette attitude témoigne de votre volonté d’être maître de vous-même et d’ajuster certains comportements en fonction des situations rencontrées au travail.

L’empathie

Souvent liée à l’intelligence émotionnelle, l’empathie est la propension à identifier et comprendre les émotions ressenties par les autres membres de son équipe. Une qualité primordiale pour conserver le lien lorsqu’on travaille éloignés les uns des autres et détecter des cas de souffrance au travail (stress, dépression, burn out, harcèlement…).

La confiance en soi et en les autres

Avoir confiance en soi permet de se fixer des objectifs ambitieux et, le plus souvent, de les atteindre. Elle vous rend également crédible aux yeux de votre manager et des autres membres de l’équipe.

Un autre atout important dans le cadre du télétravail est de savoir créer un climat de confiance, notamment quand on est manager. Car le télétravail est d’autant plus efficace si les salariés ne sentent pas le poids du contrôle, du regard permanent de leur n+1, et si le contrôle des tâches se concentre sur le résultat plutôt que sur l’application des procédures.

L’adaptabilité

Les confinements successifs ont vu la naissance d’un travailleur-caméléon, capable de poser son ordinateur chez lui, dans des espaces souvent peu ou pas prévus pour le travail. Il a fallu s’adapter au gré des difficultés de connexion, du manque de confort, des rythmes de travail différents, de l’articulation vie privée/vie personnelle dans le cadre du domicile.

Si aujourd’hui les entreprises souhaitent mettre le télétravail en œuvre dans de meilleures conditions, les recruteurs voudront probablement conserver cette faculté d’adaptabilité, de réponse face aux imprévus, dont leurs équipes ont fait preuve durant ces temps de crise.

L’autonomie et l’organisation

Même si vos collaborateurs ne sont pas complétement livrés à eux-mêmes en télétravail, ils sont souvent appelés à être plus autonomes. Car, de fait, on a moins tendance à solliciter un collègue ou un chef de service quand il faut l’appeler ou lui envoyer un message que lorsqu’il se trouve dans le même bureau que nous.

Le travail à distance suppose également une bonne gestion du temps, une capacité à identifier les tâches chronophages et à prioriser vos différentes missions.

Si vous recevez en entretien d’embauche un candidat qui possède l’ensemble de ces qualités, étudiez bien sa candidature, car vous vous trouverez sans doute en face d’une perle rare !

Bien s’équiper pour bien recruter