Télétravail : que faire à partir du 2 février ?

Le Premier ministre a annoncé, jeudi 20 janvier, que l’obligation de télétravail serait prolongée jusqu’au 2 février. Comment préparer l’après dans votre entreprise ?

L'obligation de télétravail est prolongée jusqu'au 2 février.
L'obligation de télétravail est prolongée jusqu'au 2 février. © Marvent/stock adobe.com

Au cours d’une conférence de presse, le chef du gouvernement, Jean Castex, a annoncé une levée progressive des restrictions en vigueur pour limiter la propagation du variant Omicron de la Covid-19. Parmi celles-ci, le télétravail obligatoire trois à quatre jours par semaine prendra fin le 2 février. Soit une prolongation de deux semaines par rapport au calendrier initial : « La situation sanitaire, même si elle semble s’acheminer vers un plateau, ne paraît pas, à date, permettre une levée ou un relâchement immédiat des mesures en matière de télétravail », avait indiqué, mercredi 19 janvier, la ministre du Travail aux organisations patronales et syndicales.

Conserver une part de télétravail et continuer de respecter les gestes barrières

Si le télétravail ne sera plus obligatoire à partir du 2 février, il demeurera recommandé, a précisé le Premier ministre qui laisse « aux entreprises le soin de le maintenir au bon niveau dans le cadre de leur dialogue social interne ».

Les règles de distanciation sociale et le port du masque en intérieur dans les lieux collectifs, prévus par le protocole sanitaire en entreprise, restent d’actualité. De même que les recommandations de désinfection et d’aération régulière des locaux.

Demander un retour d’expérience aux équipes et aux managers

Début février, prenez le pouls de vos collaborateurs : comment ont-ils vécu ce renforcement du télétravail ? Le nombre de jours de travail à distance leur convenait-il ? Quels sont leurs souhaits pour l’avenir ?

Ce feedback vous permettra peut-être de revoir certains points de votre organisation de travail hybride : faut-il augmenter ou diminuer le nombre de jours en présentiel ? Imposer des jours de télétravail fixes ou les laisser à l’appréciation des managers ou des collaborateurs ? Instaurer davantage de flexibilité dans l’organisation ?

Encadrer la pratique pour la pérenniser

Si votre entreprise ne s’est pas dotée d’un accord ou d’une charte de télétravail, sans doute est-ce le moment de l’envisager. Ce document servira de boussole et vous fera gagner un temps précieux. Vos équipes pourront s’y référer en cas de questions et il vous permettra de vous montrer réactifs dans l’hypothèse où le télétravail serait à nouveau renforcé.

L’élaboration de ce texte est l’occasion de réfléchir à la définition des tâches télétravaillables, du rythme de travail et de la conciliation des temps professionnel et personnel. Autant de sujets essentiels pour garantir à vos collaborateurs une bonne qualité de vie au travail.

Intégrer le télétravail à votre stratégie marque employeur

Même s’il ne faisait pas partie de votre culture d’entreprise avant la pandémie, le télétravail est devenu un réel sujet de réflexion pour les équipes RH, un élément clé d’attractivité de l’entreprise et de fidélisation des collaborateurs.

Selon une enquête HelloWork parue en septembre 2021, 80% des candidats se déclarent prêts à travailler à distance. 1 candidat sur 3 serait même enclin à accepter un poste en 100% distanciel. Pour 23% des candidats, la possibilité de télétravailler fait partie des critères les conduisant à répondre à une offre d’emploi, selon un sondage HelloWork publié en novembre 2021. Pour ne pas passer à côté de talents, ce sujet doit donc être intégré à votre stratégie marque employeur, si les métiers de votre entreprise sont télétravaillables. N’oubliez pas que les conditions de télétravail peuvent jouer en votre faveur si le candidat hésite entre deux entreprises !

Pour en faire un atout au service de votre marque employeur, n’hésitez pas à communiquer sur votre organisation du télétravail en interne, l’accompagnement des managers à distance, la prise en charge des frais de télétravail ou la fourniture de matériel pour équiper le domicile des télétravailleurs. Et n’omettez pas de le mentionner dans vos annonces, le sujet arrivera certainement tôt ou tard dans la discussion avec le candidat !

Restez également en veille sur ce qui se fait ailleurs en matière de bonnes pratiques remote : podcast interne présentant les nouveaux collaborateurs, télétravail nomade, plages horaires de déconnexion… Et déclinez-les à la sauce de votre propre culture !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter