Télétravail : Elisabeth Borne demande aux entreprises de le renforcer dès le 3 janvier
La ministre du Travail souhaite passer à trois ou quatre jours de télétravail hebdomadaires à la rentrée pour limiter la circulation du variant Omicron.
Longtemps le gouvernement a souhaité éviter le retour au télétravail massif, misant sur des protocoles sanitaires « très protecteurs » en entreprise. Mais la virulence du variant Omicron et l’augmentation des cas de contamination à la Covid-19 ont poussé l’exécutif à revoir sa copie.
Trois à quatre jours de télétravail hebdomadaires recommandés
Mercredi 22 décembre, la ministre Elisabeth Borne, invitée d’Europe 1, a appelé les entreprises à renforcer le télétravail dès le 3 janvier 2022, après les vacances scolaires. Elle leur demande d’aller au-delà des deux à trois jours de télétravail, actuellement préconisés, pour atteindre « trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c’est possible ».
« 60% des salariés peuvent facilement télétravailler »
« On vient d’avoir les résultats de l’enquête que mène mon ministère. On voit qu’à peu près 60% des salariés peuvent facilement télétravailler, et qui l’ont fait la semaine dernière en moyenne trois jours par semaine, a développé la ministre. C’est clair qu’avec la situation, il faut accélérer, renforcer le télétravail ! »
Cet élargissement du télétravail a fait l’objet d’un relatif consensus lors de la rencontre d’Elisabeth Borne avec les partenaires sociaux, lundi 20 décembre. Contrairement à la piste du pass sanitaire étendu à l’ensemble des entreprises, à laquelle syndicats et patronats sont opposés. Cette dernière mesure sera vraisemblablement écartée du projet de loi sur le pass vaccinal qui sera débattu au Parlement dès la rentrée.