Covid-19 : le retour du télétravail massif n’est « pas d’actualité » selon Elisabeth Borne

La reprise épidémique pourrait laisser présager un retour massif du télétravail dans les entreprises mais l’option a été écartée par le gouvernement.

La ministre du Travail a appelé les salariés à continuer à porter le masque au bureau.
La ministre du Travail a appelé les salariés à continuer à porter le masque au bureau. © WavebreakMediaMicro/stock adobe.com

Au 30 octobre, selon les chiffres de Santé publique France, le taux d’incidence des contaminations à la Covid-19 a atteint 60,7 cas positifs pour 100 000 habitants, ce qui représente une augmentation de 10% sur une semaine.

« Continuez à porter le masque »

Malgré cette reprise épidémique, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a déclaré ce mercredi 3 novembre, sur le plateau de France 2, que la question d’un retour du télétravail massif dans les entreprises n’était « pas d’actualité ».

Les 6 dangers d’un télétravail en mode dégradé selon les salariés

Selon elle, les protocoles sanitaires, toujours en vigueur dans les entreprises, sont « très protecteurs ». « Je note qu’il y a un peu de relâchement, donc je dis à tout le monde de continuer à porter le masque quand vous êtes plusieurs dans un espace de travail et de respecter les gestes barrière », a-t-elle toutefois signalé, appelant également les salariés concernés par la troisième dose de vaccin à aller se faire vacciner.

Pour rappel, les personnes de plus de 65 ans et les plus fragiles (présentant des comorbidités ou immunodéprimées) sont concernés par cette campagne de rappel, de même que les professionnels en contact avec ces populations vulnérables.

Télétravail : nouveau protocole sanitaire et fin du nombre de jours minimal dans les entreprises

Le télétravail n’est plus obligatoire

La dernière version du protocole sanitaire avait assoupli certaines règles pour les employeurs, désormais autorisés à rappeler l’ensemble de leurs équipes au bureau tous les jours de la semaine, s’ils le souhaitent.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Commentaire (1)
  • Par Falco

    C’est bien dommage que le gouvernement prenne le risque d’augmenter les contaminations pour ne pas déplaire au Medef. Je pense que les Français ne comprendront pas qu’à l’approche de Noël, on vienne nous dire de faire attention au rapprochement pour les fêtes ! Encore une fois on subit les incohérences d’un gouvernement qui gère à la petite semaine !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.