Site carrière : les 8 commandements d’une expérience candidat positive

Faire venir des candidats qualifiés sur votre site n’est que la première étape. La suivante ? Les engager, leur donner envie de vous rejoindre. Nos conseils.

Close-up portrait typing keyboard on laptop computer. Working online on white table at office. Facebook chat. Website meeting. Blogger. Journalist writing articles. online job ideas
Sur son site carrière, mieux faut simplifier le parcours pour ne pas perdre des candidats en route ! © Suphakant / Stock.adobe.com

Le site carrière est devenu un incontournable pour recruter. Mais une fois que vous avez réussi à attirer les candidats sur votre site carrière, encore faut-il leur donner envie de vous rejoindre. Voici les 8 commandements à suivre pour y parvenir.

1. Misez sur l’immersion

Quand on vient sur le site d’une entreprise pour mieux la connaitre avant de postuler, on s’attend à dépasser le simple contenu texte pour s’immerger dans le quotidien qui pourrait s’offrir à nous. Misez sur les photos et les vidéos, elles sont en plus très demandées : 93% des candidats les consultent quand elles sont disponibles, et elles les influencent dans leur choix de postuler dans plus de la moitié des cas !

2. Ne surchargez pas vos pages

L’info doit y être claire et intelligible, et permettre aux candidats d’accéder à des éléments de réassurance rapidement, et ne pas se retrouver submergés d’informations secondaires qui les feraient perdre le fil. A l’image d’un site e-commerce, soyez efficace dans le choix de vos contenus et leur hiérarchisation !

3. Facilitez l’accès aux offres pertinentes

Ne perdez pas vos candidats dans une navigation trop complexe. Ils doivent pouvoir accéder aux offres qui correspondent à leur profil le plus rapidement possible. La technologie Magnet by hellowork vous y aidera : avec un simple upload de CV, vos visiteurs seront dirigés vers les offres correspondant à leurs compétences et à leur expérience, en quelques instants.

Comment construire un site carrière efficace ? Téléchargez notre livre blanc

4. Simplifiez le parcours

Un parcours trop long est une des raisons le plus courantes dans l’abandon d’une démarche en ligne. Pensez à proposer un parcours simple et rapide : chaque clic nécessaire en plus pour postuler vous fera perdre des candidats ! Concrètement, n’imposez pas aux candidats des étapes qui ne sont pas indispensables, comme la création d’un compte ou le partage d’informations qui sont par ailleurs présentes sur le CV.

5. Soyez transparent

C’est une des attentes fortes des candidats : le besoin de transparence. Pourquoi miser sur une promesse floue quand on a le choix entre plusieurs employeurs potentiels ? Soyez le plus transparent possible. N’hésitez pas à donner des informations et des exemples concrets de ce qui les attendra au quotidien, à commencer par l’élément le plus important de tous : le salaire.

6. Détaillez les prochaines étapes

Vous commanderiez un article sur un site e-commerce sans savoir s’il est en stock, quand il sera expédié ou l’adresse à laquelle il faudra récupérer votre colis ? Il en va de même pour votre process de recrutement. Ne laissez pas les candidats dans l’inconnu : détaillez les prochaines étapes, les personnes qu’ils seront amenés à rencontrer, le nombre d’entretiens prévus, la manière dont ils sont menés… Seuls 20% des recruteurs indiquent systématiquement ces informations, c’est donc un bon moyen de vous différencier !

7. Laissez aux visiteurs la possibilité de rester informés

Les actes d’achat sont souvent interrompus par des évènements extérieurs : arrivée du bus à votre destination, fin de la pause du midi, sollicitations de votre entourage… Il en va de même quand on candidate. Toutes les conditions ne sont pas forcément réunies pour permettre à vos visiteurs de postuler tout de suite. Laissez-leur la possibilité de le faire plus tard, en leur permettant de s’inscrire à une alerte sur vos prochaines offres par exemple !

8. Ne repoussez pas le moment de conclure

Suite directe du conseil précédent, n’oubliez pas de permettre à l’internaute de finaliser rapidement son acte de candidature. Certains articles, offres publiées ailleurs ou même le bouche-à-oreille les avaient peut-être déjà bien motivés à candidater. Laissez-les le faire facilement !

Cet article est tiré du livre blanc Magnet Comment construire un site carrière efficace.

Télécharger le livre blanc

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter