Recrutement : du bon usage du SMS pour échanger avec un candidat

Vous cherchez un moyen simple, efficace et direct de contacter un candidat ? Le SMS présente de nombreux atouts si vous l’utilisez à bon escient.

Le SMS est un bon moyen de nouer un premier contact avec un candidat pour un recruteur.
Le SMS est de plus en plus utilisé par les chargés de recrutement pour contacter des candidats. © fizkes/stock adobe.com

Efficace, concis et non intrusif, le texto est le moyen le plus direct de joindre une personne. Il s’impose naturellement comme un vecteur intéressant pour entrer en contact avec un candidat ayant répondu à une offre ou avec un profil repéré dans une CVthèque. Retour sur le webinar HelloWork dédié à ce sujet, en replay et en résumé !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Pourquoi utiliser le SMS dans le cadre d’un processus de recrutement ?

Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 possèdent un smartphone et le consultent (très) régulièrement tout au long de la journée qu’ils soient au travail, à la maison ou pendant leurs temps de loisir. Le chargé de recrutement peut donc espérer recevoir une réponse rapide à ses sollicitations.

À la différence d’un mail qui peut passer inaperçu ou atterrir dans les spams, le SMS sera forcément lu. Et vous évitera de multiplier les messages laissés sur le répondeur.

Des ATS comme l’application HelloWork Recruteur, permettent aujourd’hui d’envoyer des SMS aux candidats directement via l’outil. L’usage est simple : il vous suffit de saisir en amont le message que vous voulez envoyer aux candidats. Dès qu’un CV vous plaît, vous le sélectionnez et déclenchez ensuite l’envoi d’un SMS, ce qui ouvre un fil de discussion sur la plateforme. Vous y recevrez les réponses des candidats et vous serez également notifié par mail dès réception d’un nouveau message.

Quand l’envoyer ?

Le SMS est un bon moyen d’établir un premier contact avec un candidat dans l’optique d’un échange téléphonique ou physique à venir. Vous pouvez également l’utiliser, par la suite, pour fixer une date d’entretien d’embauche. Il permet enfin, à l’issue d’une première rencontre, de remercier le candidat pour son déplacement et de l’informer sur la suite du processus de recrutement.

Quelles informations y glisser ?

Le contenu doit être clair et concis. Pour un premier contact à un candidat ayant répondu à une offre, vous pouvez envoyer un message de ce type : « bonjour (prénom), vous avez candidaté au poste de (intitulé du poste) et je vous en remercie. Je souhaiterais échanger avec vous sur votre profil et vos motivations. Pouvez-vous me communiquer vos disponibilités afin que l’on cale ensemble un appel de 15 à 20 minutes. En attendant de vous avoir au téléphone, je vous souhaite une belle journée. » À la fin de votre SMS, n’oubliez pas d’indiquer vos noms, fonctions, mail et numéro de téléphone fixe.

Quel ton employer ?

Veillez à ne pas adopter un ton trop familier ou trop soutenu qui mettrait, dans les deux cas, le candidat mal à l’aise. L’idéal est de s’exprimer dans un style professionnel, courant et direct.

Les avantages pour les recruteurs

1. Un gain de temps

« Dans 90% des cas, lorsque j’appelais les candidats, je devais leur laisser un message vocal, je n’étais pas forcément disponible quand ils me recontactaient et cela occasionnait beaucoup d’allers-retours. Aujourd’hui, 100% de mes premiers contacts s’effectuent par SMS et j’ai souvent une réponse rapidement. Au lieu de passer cinq minutes à contacter un candidat, je le fais en cinq secondes », témoigne Cécile Bagot, chargée de missions RH chez HelloWork.

2. Un taux de réponses important

Les chiffres le prouvent, le SMS a du succès auprès des candidats : « 95% des personnes contactées par texto me répondent, pour la plupart dans la journée », détaille Julia Jais, chargée de recrutement chez SOS Oxygène, une société spécialisée dans l’assistance respiratoire.

3. Une proximité avec le candidat

Même s’il est rédigé de manière formelle, le texto place d’emblée l’échange sur le terrain de la proximité. « Grâce au SMS, le candidat hésite moins à revenir vers moi en cas de questions. On engage une conversation plus spontanée dans laquelle le candidat n’a pas à réfléchir à la tournure de ses phrases », assure Cécile Bagot.

4. Un moyen de communication moderne

Autre atout du texto : son côté dynamique et moderne, qui véhicule l’image d’une entreprise dans l’air du temps. Ce mode de communication fait la différence face à des entreprises aux méthodes d’approche plus traditionnelles.

5. Une approche discrète

Enfin, le SMS opère une approche discrète bienvenue dans le cas d’un candidat encore en poste.

Les avantages pour les candidats

Peu dérangeant

Outil de communication asynchrone, le SMS offre de la souplesse. Le candidat vous répondra lorsqu’il sera disponible ou vous rappellera lorsqu’il se trouvera dans un espace lui offrant l’intimité nécessaire.

« J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai reçu un SMS de la part de HelloWork. J’étais en poste, donc c’était compliqué pour moi de m’isoler. J’ai répondu en 3 minutes, sans aucune pression », confie Ophélie Pannetier, récemment embauchée au service RH de HelloWork.

Peu stressant

Dans le cas d’un SMS, pas de stress lié à une impréparation ou à une timidité excessive. Le candidat prend le temps de peaufiner sa réponse sans perdre ses moyens. Certains recruteurs ponctuent même leur message d’émojis ou de smileys pour inspirer de la sympathie au candidat.

Quelles limites ?

Si le SMS est un bon outil de prise de contact, il ne peut pas être l’unique biais de conversation du processus de recrutement. Un mail offre davantage d’espace pour développer des informations si le processus de recrutement se poursuit au-delà du premier échange. Et, in fine, la rencontre physique de vos candidats demeure le meilleur moyen de s’assurer qu’ils sont faits pour le poste.

Je souhaite en savoir plus sur l’application HelloWork Recruteur

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter