Recrutement programmatique : comment lancer votre première campagne
Booster la visibilité de sa marque en ligne, attirer davantage de candidats… Les solutions de recrutement programmatique représentent un gain de temps et d’efficacité pour les équipes RH. Mais comment fonctionne ce type de campagne ?
Cibler facilement des candidats en adéquation avec le poste que vous cherchez à pourvoir ? Tel est le but du recrutement programmatique, une solution qui cible les candidats sur l’ensemble du web selon leurs données de navigation.
La programmatique a fait ses preuves dans la publicité online depuis plus de dix ans en France. Pour peu que vous naviguiez sur le web ou les réseaux sociaux, vous l’avez déjà rencontrée sans forcément le savoir. Prenons un exemple : cette paire de chaussures que vous avez vue sur un site de e-commerce il y a quelques jours et que vous revoyez en publicité sur lemonde.fr, c’est une publicité ciblée grâce à la programmatique !
Cette méthode s’applique également au recrutement et offre aux services RH une solution adaptée à leurs objectifs : améliorer la visibilité de leur marque, optimiser leur sourcing… Pour ce faire, différents leviers peuvent être actionnés : publications sur les réseaux sociaux, bannière statique ou dynamique en display sur des sites internet.
Le recrutement programmatique présente de nombreux avantages pour un recruteur car il permet de capter l’attention des profils les plus intéressants, y compris ceux des candidats qui ne sont pas en recherche active d’emploi, en allant les chercher sur les sites qu’ils consultent : un directeur général pourra être approché via un site d’actualité économique aussi bien que sur Marmiton ou l’équipe.fr.
Autre atout : l’optimisation du budget. Cette technologie diffuse vos annonces sur les canaux les plus pertinents à moindre coût et permet de répartir en temps réel vos budgets en fonction des profils recherchés. Avant de vous lancer, on vous détaille par étape le fonctionnement d’une campagne de recrutement programmatique.
1. Définissez clairement vos objectifs
Une campagne de recrutement programmatique peut répondre à l’un de ces trois enjeux cruciaux pour les recruteurs :
- Notoriété : augmenter la visibilité de leur marque employeur auprès du plus grand nombre
- Trafic : générer davantage de visiteurs et créer des interactions sur le site de leur entreprise
- Conversion : optimiser leur sourcing et inciter des candidats à postuler chez eux
« Lors du call de lancement, la première étape pour un recruteur est de définir précisément son objectif afin que nous lui proposions la meilleure stratégie à adopter. C’est une étape primordiale qui va conditionner le paramétrage de la campagne, et donc la satisfaction de nos clients in fine », détaille Johanna Fourest, Account Manager pour Holeest, la solution de recrutement programmatique HelloWork.
Une fois les objectifs clairs, le chargé de recrutement affine avec un expert Holeest (Customer Success Manager) les meilleures stratégies possibles. Cet échange d’onboarding permet notamment de préciser les éléments graphiques nécessaires : « Par exemple, dans le cas d’une campagne pour promouvoir la marque employeur, nous nous interrogeons sur le type de visuels à utiliser : institutionnels ou plus créatifs ? Des photos brutes de collaborateurs ou des bannières dynamiques sous forme de display présentant les offres d’emploi ? », développe Johanna Fourest.
L’aspect technique est également évoqué : « Dans le cadre d’une campagne de sourcing, deux options s’offrent à l’entreprise : recueillir les candidatures via notre tunnel optimisé, c’est-à-dire un mini-site carrière ergonomique que l’on met à disposition des recruteurs, ou bien les récupérer sur son propre site via un système de tracking mis en place par les équipes techniques », précise l’Account Manager.
En clair, cette première étape est essentielle pour cadrer et déployer la meilleure campagne pour vos besoins spécifiques.
2. Faites le lien entre les équipes
A l’issue de cette première étape, vous devez simplement mettre en relation deux équipes de votre entreprise avec celles de la solution de recrutement programmatique :
- Vos interlocuteurs techniques – pour le branchement de la solution, et la bonne mise en place des trackings (Contact ATS, Responsable du site carrière)
- Votre équipe communication / marketing – pour valider les éléments visuels ou textuels et lancer des campagnes cohérentes avec votre univers de marque employeur
« En tant que RH, les pixels de trackings ou le cropping d’une image ne relèvent pas de votre expertise, vous devez sélectionner des partenaires en mesure de vous accompagner de bout en bout. C’est en tout cas notre conviction et notre vision chez Holeest », souligne Johanna Fourest.
3. Restez maître à bord
Chez Holeest, la campagne est lancée en moyenne un mois après le call de lancement. « Dès la première semaine, on fait le point avec les RH pour vérifier que tout fonctionne correctement, que les tracking remontent bien et qu’ils ont une bonne visibilité des actions en cours », précise Johanna Fourest. N’oubliez pas que même si c’est votre partenaire qui lance et configure les campagnes, vous restez pleinement acteur de leur réussite pour permettre des ajustements au fil de l’eau, et donc atteindre votre objectif final !
Ainsi, choisissez un partenaire qui vous mettra à disposition un dashboard répertoriant l’évolution des dépenses, le nombre d’impressions, le nombre de visites sur leur site, le nombre de candidatures reçues etc. Vous pourrez également consulter ces informations via votre ATS ou sur un outil de type Google Analytics si la configuration a bien été faite au lancement.
« Nous accompagnons notre interlocuteur RH à chaque étape de sa campagne, mais il reste, de bout en bout le seul décisionnaire : il fixe le cap, choisit sa stratégie parmi nos recommandations et juge s’il est satisfait des résultats », conclut Johanna Fourest. Recruteurs, à vous de jouer !