Recrutement inclusif : comment s’y prendre ?

Culture d’entreprise, rédaction des offres, biais dans le recrutement, onboarding : tour d’horizon des actions possibles pour un recrutement inclusif !

recrutement inclusif comment s'y prendre
« Les Français ne sont que 51% à juger les actions en faveur de l’inclusion suffisantes de la part des entreprises », selon le 5e baromètre « Les Français et l’inclusion » réalisé par le groupe APICIL et OpinionWay © peopleimages.com / stock.adobe.com

Le recrutement inclusif est un enjeu pour les toutes entreprises désireuses de promouvoir la diversité et l’égalité des chances, tant en interne qu’en externe. Plus qu’une obligation légale, il représente une stratégie pour attirer des talents diversifiés et créer une culture d’entreprise où le bien-être de chacun devient un moteur de performance.

Mais qu’entend-on exactement par inclusion ? Quelles sont les enjeux du recrutement inclusif ? Et surtout, quelles actions concrètes mettre en place pour réussir ce pari ?

Qu’est-ce que l’inclusion ?

L’inclusion, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), est « le processus d’amélioration des conditions de participation à la société des personnes défavorisées en raison de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur origine ethnique, de leur religion ou de leur statut économique ou autre, grâce à de meilleures opportunités, à l’accès aux ressources, à la voix et au respect des droits. »

Dans le monde du travail, cela dépasse la notion de non-discrimination : il s’agit de créer un environnement où les différences sont perçues comme des atouts. Une entreprise inclusive est celle où chaque collaborateur, qu’importe son parcours, son identité ou même son apparence physique, se sent respecté, à sa place et capable d’apporter sa contribution au succès collectif. L’inclusion repose donc sur des valeurs de respect, de solidarité et d’égalité, avec un accès équitable aux possibilités de développement professionnel.

Les enjeux du recrutement inclusif

Le recrutement inclusif est une façon de garantir que les pratiques de recrutement sont équitables et non discriminatoires. Voici pourquoi il est important pour une entreprise de mettre en place une telle stratégie :

Lutter contre les discriminations

Le recrutement inclusif permet de briser les barrières liées au genre, à l’origine ethnique, à l’âge, au handicap, à l’orientation sexuelle, à la religion ou même à l’apparence physique. En adoptant une approche inclusive, les entreprises favorisent une meilleure égalité des chances et s’assurent que chaque candidat a la possibilité de démontrer ses compétences professionnelles, sans être jugé sur des critères externes.

Valoriser la diversité des talents

En élargissant votre champ de recherche, vous attirez des profils variés, riches en expériences, idées et perspectives éparses. Cette diversité est une source d’innovation et de créativité, essentielle pour apporter des solutions nouvelles aux défis de demain.

Améliorer l’image de l’entreprise

Selon le 5e baromètre « Les Français et l’inclusion » réalisé par le groupe APICIL et OpinionWay, « le déploiement d’une politique d’inclusion au sein des entreprises est d’autant plus essentiel que plus de la moitié des actifs (51%) affirment qu’il s’agit d’un critère important lorsqu’ils postulent un emploi ».

Les entreprises qui adoptent des pratiques de recrutement inclusif sont souvent perçues comme plus responsables socialement et plus attractives aux yeux des talents. Adopter une politique d’inclusion renforce la réputation de l’entreprise, la rendant plus attractive aux yeux des talents, notamment des jeunes générations, particulièrement sensibles à ces valeurs.

Réduire le taux de turnover

Un environnement de travail inclusif, où les employés se sentent respectés et valorisés, réduit le turnover. Un collaborateur heureux est un salarié plus engagé, productif et moins enclin à quitter son poste prématurément.

Répondre aux obligations légales

De plus en plus de pays mettent en place des lois pour lutter contre les discriminations sur le lieu de travail. En adoptant un recrutement inclusif, les entreprises se conforment à ces normes légales, ce qui les protège contre d’éventuelles sanctions ou critiques.

Comment réussir sa stratégie de recrutement inclusif ?

Mettre en place une stratégie de recrutement inclusif nécessite des actions concrètes tout au long du processus de recrutement, depuis la publication des offres d’emploi jusqu’à l’intégration des nouveaux employés. Voici quelques actions concrètes à envisager pour réussir dans cette démarche :

Instaurer une culture inclusive au sein de l’entreprise

Réussir une stratégie de recrutement inclusif débute par la création d’une culture inclusive au sein de l’entreprise. Cela implique que l’inclusivité soit une valeur partagée par tous, portée par les dirigeants et diffusée à tous les niveaux de l’organisation.

L’objectif est de construire un environnement de travail bienveillant et respectueux, où chaque employé se sent inclus. Et pour cela, vous pouvez, par exemple, sensibiliser vos équipes via des ateliers de lutte contre les stéréotypes ou les biais inconscients, ou récolter les retours des candidats et de vos employés pour ajuster et améliorer votre approche.

Définir des objectifs clairs en matière d’inclusion

Fixez des objectifs quantifiables pour évaluer l’efficacité de vos actions. Ces objectifs peuvent notamment concerner la représentation de certains groupes sous-représentés. Il est donc nécessaire de suivre les données relatives à la diversité des candidats sélectionnés et d’ajuster la stratégie si des déséquilibres sont constatés.

Pour plus de transparence et d’authenticité, affichez clairement vos engagements, vos objectifs et communiquez sur vos résultats de façon ouverte, tant en interne qu’en externe.

Repenser la rédaction des offres d’emploi pour attirer des profils diversifiés

Les offres d’emploi doivent être rédigées de manière à n’exclure aucun candidat en raison de critères discriminants. Utilisez un langage inclusif, évitez les termes stéréotypés et adaptez certaines de vos exigences. Par exemple, ne limitez pas les candidatures en exigeant un diplôme dans telle école privée coûteuse et réservée à une partie de la population, là où son équivalent à l’université ou l’expérience professionnelle peuvent suffire.

Et pourquoi ne pas s’aider de l’IA générative ? Selon Jérémy Lamri, CEO de Tomorrow Theory, les textes des recruteurs « peuvent véhiculer, souvent malgré la personne qui les rédige, des représentations dominantes, discriminantes pour les femmes, les seniors, les personnes en situation de handicap ou les candidats issus de la diversité. À la condition indispensable qu’elle intègre les bonnes pratiques éthiques d’un sujet, l’IA peut servir de garde-fou, car c’est l’outil de langage le plus sophistiqué qui existe. Elle peut aussi bien servir d’outil de relecture que d’outil de création pour des offres d’emploi plus inclusives ».

Lutter contre les biais dans le processus de recrutement

Les biais inconscients peuvent influencer les décisions des recruteurs. Ces jugements automatiques, bien souvent involontaires, faussent l’évaluation des candidats et conduisent à des décisions discriminantes. Pour contrer cet effet, plusieurs actions peuvent faire toute la différence :

  • La formation des recruteurs et des managers pour les sensibiliser aux biais inconscients, leur donner des outils pour les repérer et les surmonter ;
  • L’anonymisation des candidatures en supprimant des éléments tels que le nom, l’âge, le sexe ou même la photo, pour ne pas se laisser influencer par des facteurs externes ;
  • L’entretien structuré, via un questionnaire précis et conçu à l’avance, pour réduire les biais liés à l’impression personnelle et assurer une évaluation équitable de chaque candidat ;
  • L’utilisation d’une score card pour évaluer les candidats selon des critères clairs et définis à l’avance, garantissant que toutes et tous soient jugés sur un pied d’égalité, sans favoritisme ni biais inconscients.

Créer un processus d’intégration inclusif

Une fois les recrutements effectués, l’étape suivante consiste à mettre en place un processus d’intégration (onboarding) véritablement inclusif. Accueillir les nouveaux collaborateurs dans un environnement respectueux et bienveillant est indispensable pour qu’ils se sentent à leur place et puissent s’épanouir pleinement. Communiquez sur vos valeurs et vos initiatives, suivez et accompagnez tous vos collaborateurs après l’embauche, prenez en compte leurs retours… Cela crée un sentiment d’appartenance, mais favorise aussi la confiance et le bien-être dans l’entreprise.

Évaluer régulièrement la stratégie

Pour s’assurer de l’efficacité de vos actions, il est important d’évaluer régulièrement sa stratégie de recrutement inclusif. Mesurer les résultats permet non seulement de vérifier si les objectifs de diversité sont atteints, mais aussi d’identifier les axes d’amélioration.

Le recrutement inclusif est un processus évolutif. C’est pourquoi il est important d’évaluer régulièrement vos actions pour mesurer l’impact de votre politique et ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus et des retours des candidats et des collaborateurs. Cela permet d’adapter la stratégie aux réalités du terrain et de garantir qu’elle répond toujours aux besoins de l’entreprise et de ses équipes.

En résumé :

  • L’inclusion a pour objectif d’offrir à chacun, peu importe son parcours, son identité ou ses particularités, de participer pleinement au succès de l’entreprise.
  • Les enjeux du recrutement inclusif : lutter contre les discriminations, valoriser la diversité, améliorer l’image de l’entreprise, réduire le turnover et répondre aux obligations légales.
  • Les actions clés à mettre en place :
    • Instaurer une culture d’entreprise inclusive portée par les dirigeants et diffusée à tous les niveaux de l’organisation ;
    • Définir des objectifs clairs en matière d’inclusion ;
    • Repenser la rédaction des offres d’emploi pour n’exclure aucun candidat pertinent sur des critères discriminants ;
    • Lutter contre les biais inconscients en formants les recruteurs et managers, en anonymisant les candidatures, ou en utilisant l’entretien structuré et des score cards pour évaluer les candidats ;
    • Créer un processus d’intégration inclusif pour favoriser un la confiance et le bien-être des nouveaux collaborateurs ;
    • Évaluer régulièrement votre stratégie de recrutement et l’ajuster si besoin.

Bien s’équiper pour bien recruter