Recrutement : 7 stratégies pour gagner du temps

Trouver en peu de temps le collaborateur idéal pour répondre aux besoins de votre entreprise : tel est le rêve de tout recruteur. Voici quelques pistes pour exaucer ce souhait.

Quelques astuces pour viser juste lors de vos recrutements !
Quelques astuces pour viser juste lors de vos recrutements ! © Visual Generation/stock adobe.com

Dans un contexte de guerre des talents, proposer un processus de recrutement rapide est essentiel pour une bonne expérience candidat. Pourvoir au plus vite un poste vacant vous permet aussi de maintenir la compétitivité de votre entreprise sans accroître considérablement la charge de travail de vos autres collaborateurs.

S’il ne s’agit évidemment pas de bâcler votre recrutement, sous peine de faire les mauvais choix, voici plusieurs solutions pour optimiser vos process.

1. Anticiper vos besoins

Plusieurs signes annonciateurs d’un futur besoin de recrutement peuvent attirer votre vigilance. C’est le cas des départs en retraite, en congé parental ou des préavis de démission.

Si vous anticipez une hausse d’activité durable, prenez les devants et rédigez rapidement votre offre d’emploi. De même, si vous projetez de diversifier vos activités ou de lancer un nouveau produit, prévoyez de renforcer vos effectifs en conséquence.

2. Définir précisément le poste et le profil recherché

Plus votre annonce sera claire, précise, tant dans les missions détaillées que dans les compétences recherchées, moins vous vous heurterez au risque de recevoir des candidatures inadaptées.

Si vous avez bien réfléchi à votre fiche de poste, la rédaction de l’offre d’emploi, sera un jeu d’enfant : il vous suffit de répliquer l’intitulé de poste, les missions, les compétences requises en vous adressant, cette fois, de manière directe au candidat.

3. S’appuyer sur des experts du recrutement

Médias spécialisés, newsletters, forums, groupes sur les réseaux sociaux… de nombreux espaces d’information dédiés aux thématiques du recrutement fleurissent sur le web. Appuyez-vous sur les conseils de ces experts pour gagner en efficacité et explorer de nouvelles solutions. Vous pouvez également contacter nos experts du recrutement qui vous aideront à choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise et à vos attentes.

4. S’équiper des bons outils

L’automatisation de certaines étapes du recrutement peuvent vous permettre d’économiser du temps et de l’énergie. A commencer par la diffusion de l’annonce.

Un outil de multidiffusion

La multidiffusion offre l’avantage de publier votre annonce sur plusieurs plateformes, simultanément, et donc d’accroître la visibilité de celle-ci auprès des candidats en un temps record.

Concrètement, il vous suffit de choisir vos canaux de diffusion de l’offre d’emploi : jobboards, réseaux sociaux, sites école, métamoteurs… Puis, de saisir votre annonce dans votre outil de multidiffusion et de la publier.

L’outil vous permettra ensuite de suivre l’avancement de vos annonces et leur performance.

Je souhaite diffuser mes offres d’emploi avec HelloWork !

Une CVthèque

Lancer en deux clics une recherche automatique dans votre vivier de candidats : telle est la solution proposée par la CVthèque, un précieux allié de votre sourcing !

Saisissez un intitulé de poste dans votre barre de recherche et les CV contenant ces mots-clés dans leurs dernières expériences professionnelles s’afficheront.

Un ATS

Outil plébiscité par les recruteurs, l’ATS ou outil de gestion des candidatures vous accompagne de la réception des CV à la sélection du candidat final.

Il centralise vos candidatures, permet de les trier, envoie des mails de réponses d’après un modèle prédéfini aux candidats. Il comprend également des données précieuses pour réajuster, si nécessaire, votre processus de recrutement : d’où viennent les candidatures ? Combien de temps un recrutement dure-t-il en moyenne ?

J’aimerais en savoir plus sur l’application HelloWork Recruteur

5. Bien préparer vos entretiens d’embauche

Avant de rencontrer un candidat, prenez garde à bien préparer vos questions pour recueillir rapidement les informations essentielles, celles qui vous permettront de savoir rapidement si le candidat est en phase avec le poste et avec votre entreprise.

Elles doivent toutes concourir à vous donner, à l’issue de l’entretien, la réponse à cette unique question : ai-je envie de travailler avec cette personne ?

Pour y arriver, vous pouvez puiser dans notre sélection de questions visant à la fois à découvrir les compétences du candidat, ses motivations et sa personnalité.

6. Organiser des événements autour du recrutement

La solution pour rencontrer en un temps resserré de nombreux candidats ? Organiser un job dating, des portes ouvertes ou un webinar ou participer à des forums emploi.

Cette stratégie a plus d’un avantage : elle vous permet de renouveler votre vivier de candidats tout en vous assurant d’attirer à vous un public motivé, qui a fait la démarche de venir à votre événement et/ou de vous accorder du temps. Ils vous permettent aussi de rencontrer les candidats dans un cadre neutre, moins formel que les bureaux de l’entreprise, ce qui placera sûrement les échanges sur un terrain plus détendu.

7. Penser à la cooptation

Et si vos collaborateurs faisaient venir les candidats à vous ? Au fait de vos méthodes de travail, de votre culture d’entreprise et des profils que vous affectionnez, vos équipes sont en mesure de vous présenter des candidatures pertinentes sur un plateau. Demandez-leur d’activer leur réseau et vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter