Combien de temps dure un processus de recrutement ?

Une fois identifié le besoin de recruter, on a envie d’accueillir au plus vite le nouveau collaborateur. Mais le recrutement est aussi une histoire de patience !

calendrier recrutement
La rédaction de la fiche de poste est incontournable avant de passer à celle de l’annonce, en tous cas dans le cadre d’une création de poste © Visual Generation - stock.adobe.com

Tous secteurs et toutes tailles d’entreprises confondus, les recruteurs interrogés dans notre grande enquête 2019 disaient avoir besoin de trois mois pour recruter, de la réception des candidatures au choix définitif du candidat. Mais pour pouvoir anticiper, vous devez aussi penser à tout ce qui se passe en amont et en aval de ces trois mois !

Fiche de poste, annonce, organisation… la balle est dans votre camp

Vous avez la main sur un certain nombre d’étapes, à vous de jouer !

La rédaction de la fiche de poste

La rédaction de la fiche de poste est incontournable avant de passer à celle de l’annonce, en tous cas dans le cadre d’une création de poste. Lui consacrer du temps en amont, c’est en gagner par la suite ! C’est elle qui va orienter tout le contenu de l’annonce et c’est aussi elle qui va vous aider ou aider le manager pendant la future période d’essai : la fiche de poste permet de fixer des objectifs à atteindre et des indicateurs pour mesurer la réussite de ces objectifs.

Comment définir et créer la bonne fiche de poste ?

La rédaction de l’annonce

A partir de votre fiche de poste, vous allez pouvoir lister les missions de votre futur collaborateur et y associer compétences, soft skills et expériences. A compléter avec toutes les infos pratiques que vous souhaitez donner et que les candidats veulent voir : lieu de travail, avantages, possibilité de télétravailler…

Offre d’emploi : 5 étapes pour bien la rédiger dès la première fois

Le processus de recrutement 

C’est vous qui avez la main et pouvez décider du nombre d’entretiens, des personnes présentes à chaque entretien, du délai de réponses aux candidats… Même si vous faire simple, n’hésitez pas à formaliser les différentes étapes : un process structuré vous fera gagner du temps car vous saurez qui fait quoi, et à quel moment. C’est aussi ce qui vous permettra de dégager les créneaux nécessaires dans votre planning sûrement déjà bien chargé !

Temps de diffusion, contraintes du marché… vous ne maîtrisez pas tout 

La mise en ligne de l’annonce et sa diffusion 

Ici, vous devez pouvoir vous appuyer sur les jobboards et leurs experts ! Ce sont eux qui doivent vous faire gagner du temps et donner toutes ses chances à votre annonce. Une fois trouvé votre interlocuteur de confiance, tout est fait pour aller vite et vous faciliter la tâche.

Comment fonctionne un outil de multidiffusion d’offres d’emploi ?

La période de l’année

Assez logiquement, certaines périodes se prêtent plus au recrutement que d’autres. Même en recherche active, les candidats ralentissent le rythme dans le courant de l’été ou à la période des fêtes de Noël. Tout comme au mois de mai, quand il est ponctué de jours fériés et de pont. Pensez-y pour ne pas vous impatienter inutilement !

Le marché 

Vous recherchez un nouveau développeur ? Un charpentier ou en couvreur ? Certains profils sont plus durs à approcher et à convaincre que d’autres, parce qu’ils sont peu nombreux ou parce que la concurrence entre employeurs est rude. D’où l’intérêt d’identifier le besoin au bon moment pour recruter sereinement !

Le futur collaborateur

Vous avez vu en entretien le futur collaborateur dont vous rêviez, celui avec les bonnes compétences et en phase avec vos valeurs ? Son premier jour dans votre entreprise n’est pas pour autant pour demain ! S’il est encore en poste ou qu’il vit à des centaines de kilomètres, vous allez à nouveau devoir faire preuve d’un peu de patience. Profitez de cette période pour sécuriser son arrivée en gardant le contact avec lui et en préparant son arrivée. L’objectif ? Qu’il se sente attendu et qu’il ait déjà un pied dans vos locaux avant d’y poser ses affaires !

En définitive, et vous l’avez sans doute compris, la question du temps qui s’écoule entre l’identification du besoin et le premier jour de votre nouveau collaborateur mérite une réponse de normand ! D’une entreprise à l’autre, d’une région à l’autre ou d’un poste à l’autre, les contraintes à gérer et les leviers à actionner ne sont pas les mêmes. La bonne durée pour un process de recrutement ? Ça dépend !

Par Stéphanie Davalo

Lead Content Manager chez HelloWork depuis 2018

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