Les 5 priorités des DRH français pour 2025
Gestion des talents, compétences, expérience collaborateur… Le cabinet Mercer s’est penché sur les sujets qui sont en haut de l’agenda des DRH français cette année.

2025 ressemblera-t-elle à 2024 pour les DRH français ? Pas si sûr, si l’on en croit l’étude* que vient de publier le cabinet Mercer sur les priorités des DRH pour cette année. Car si la priorité numéro un des DRH français était, en 2024, de redéfinir le travail pour intégrer l’IA et l’automatisation, cet élément n’est plus qu’à la 7e place en 2025, signe que l’engouement autour de l’IA est moins prononcé.
Les compétences au cœur de la gestion des talents
Cette année, leur première priorité est d’améliorer la gestion des talents en se basant sur les compétences.
Pour Mercer, le développement des compétences est essentiel aujourd’hui et en faire un axe fort de son entreprise a trois avantages :
- Un meilleur partage des talents entre les départements ;
- Des possibilités de développement plus pertinentes pour les salariés ;
- Une amélioration des indicateurs d’acquisition de talents.
A la deuxième place des priorités des DRH en France, le fait d’améliorer les compétences des managers. A l’échelle mondiale, c’est même la priorité numéro un cette année.
L’amélioration de l’expérience collaborateur
Troisième sujet majeur pour les DRH français : améliorer l’expérience collaborateur pour attirer et retenir les meilleurs talents. Dans un contexte de pénurie des profils qualifiés, la rétention des collaborateurs est essentielle pour de nombreuses entreprises. Selon Mercer, quatre dirigeants sur cinq se soucient davantage de la rétention que de l’attraction des talents.
Parmi les axes sur lesquels les DRH peuvent agir en matière d’expérience collaborateur, la prise en compte des retours des salariés. Quels sont les outils utilisés par les DRH pour le faire ?
- A 76%, réaliser une enquête d’engagement annuelle ou semestrielle ;
- A 34%, utiliser des enquêtes ponctuelles supplémentaires et des activités d’écoute des collaborateurs ;
- A 34%, utiliser l’écoute comme levier stratégique pour atteindre les résultats fixés ;
- A 31%, utiliser des enquêtes pour obtenir des informations exploitables ;
- A 29%, exploiter les données des enquêtes pour améliorer les politiques RH.
Quatrième priorité des DRH français : améliorer la planification stratégique des talents.
Enfin, à la cinquième place, le fait de déployer de nouvelles technologies RH ou d’optimiser celles existantes. En un an, cet item a bondi de la 16e à la 5e place, passant à cette occasion devant l’intégration de l’IA. Aujourd’hui, les DRH veulent des outils digitaux qui leur fassent gagner du temps, IA ou pas.
Accroître le degré de transparence des rémunérations
En un an, les DRH français ont aussi reconsidéré leurs actions en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Atteindre ses objectifs DEI, y compris la transparence et l’équité salariale, était la 14e priorité en 2024, c’est aujourd’hui la 6e. L’entrée en vigueur en 2026 de la directive européenne sur la transparence des salaires n’y est sans doute pas pour rien. 41% des DRH interrogés par Mercer disent avoir pour intention d’accroître le degré de transparence des rémunérations en 2025, derrière l’amélioration de la compétitivité des programmes de rémunération (49%).
En revanche, investir davantage dans les prestations pour améliorer la santé physique et/ou mentale de ses collaborateurs a chuté de la 4e à la 19e place parmi les top priorités des DRH français. Le soutien à la santé mentale reste toutefois la première priorité en termes d’avantages sociaux pour la période 2025-2027 (pour 83% des DRH), devant l’amélioration de la communication et de la transparence (78%) et l’optimisation de la santé et du bien-être d’une main-d’œuvre vieillissante (64%).
*étude Tendances 2025 – Gestion des talents, menée en octobre 2024 et basée sur les retours de 1 892 DRH dans le monde, dont 59 en France.