Portugal : une loi interdit aux employeurs de contacter leurs salariés en dehors du temps de travail

Le Parlement portugais a adopté une loi visant à préserver la vie personnelle des actifs dans un contexte de massification du télétravail.

Le Parlement portugais vient d'encadrer l'organisation du télétravail.
Le Parlement portugais vient d'encadrer l'organisation du télétravail. © joyt/stock adobe.com

Le télétravail a rendu la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle extrêmement poreuse. Au point que certains employeurs s’autorisent à contacter leurs collaborateurs pendant leurs jours de repos !

Faciliter le télétravail

Pour endiguer ce phénomène, le Parlement portugais a adopté, vendredi 5 novembre, une loi sanctionnant les employeurs des entreprises de plus de 10 salariés qui appellent ou envoient des mails à leurs salariés en dehors de leurs horaires de travail.

Cette décision s’accompagne d’autres mesures destinées à faciliter le travail à domicile, comme la prise en charge des factures d’électricité et internet des télétravailleurs par leur entreprise et le droit accordé aux parents d’enfant de moins de huit ans de travailler depuis chez eux sans demander d’autorisation préalable à leur hiérarchie.

Pas de droit à la déconnexion

La proposition d’introduire dans la loi un droit à la connexion permettant aux salariés de désactiver leurs messages professionnels hors du temps de travail a, en revanche, été rejetée par les députés.

Alors que la pandémie a accéléré de manière spectaculaire le recours au télétravail dans de nombreux pays, d’autres gouvernements, en l’Allemagne, en Italie ou encore en Slovaquie, planchent actuellement sur des lois visant à réguler le travail à distance pour encadrer ses potentielles dérives.

Bien s’équiper pour bien recruter