Parentalité en entreprise : vos pratiques sont-elles en phase avec les besoins de vos salariés ?

Un baromètre dresse l’état des lieux du soutien à la parentalité des entreprises et le confronte aux attentes des employés.

La mise à disposition de places en crèches est le service le plus apprécié des salariés parents.
La mise à disposition de places en crèches est le service le plus apprécié des salariés parents. © santypan/stock adobe.com

À la faveur du développement du télétravail, les entreprises ont vu une fenêtre s’ouvrir sur la vie familiale de leurs collaborateurs. L’équilibre vie pro/vie perso est de plus en plus pris en compte par des employeurs conscients des enjeux d’une politique parentalité attractive : moins de stress et de charge mentale pour leurs collaborateurs, qui sont donc plus disponibles et productifs sur leur temps de travail, une fidélisation accrue des talents et un bon point pour attirer de nouveaux candidats.

Alors que près de 9 salariés sur 10 sont parents, 98% d’entre eux affirment que leur vie professionnelle a un impact sur leur vie personnelle, selon les chiffres du baromètre de la parentalité en entreprise, publié par Les Parents Zens fin septembre 2023*.

La politique parentalité : un facteur clé de fidélisation

51% du panel pense que l’employeur a une responsabilité dans l’équilibre vie pro/vie perso de ses salariés et 82% des salariés parents se déclarent prêts à changer d’entreprise si elle propose davantage de services parentalité que leur entreprise actuelle.

Si 80%** des RH déclarent mettre en place des actions spécifiques à destination des parents, seuls 52,5% des parents interrogés dans le cadre du baromètre affirment que leur entreprise propose de telles solutions.

Comment expliquer un tel décalage entre les déclarations des employeurs et la perception des parents ? Sans doute parce que les actions déployées ne comblent pas les principaux besoins des collaborateurs.

Les solutions de garde d’enfant plébiscitées

Le cofinancement de places en crèche par l’employeur est le service dont les parents ont le plus besoin. 58,3% des répondants souhaiteraient que leur entreprise leur offre cette possibilité, notamment les parents vivant en couple. Or, elles ne sont que 40,6% à le faire. Et cette solution est encore largement réservée aux salariés des grands groupes : 32% des entreprises de 1000 salariés et plus proposent ce service, contre 4% des structures de moins de 20 salariés. Des chiffres compréhensibles au regard du coût que représente cet investissement.

Les parents interrogés citent, en deuxième position des actions les plus utiles, l’existence de solutions de garde complémentaire (garde d’urgence ou baby sitting). 54,2% aimeraient pouvoir bénéficier de ces relais, quand seulement 7,8% des employeurs proposent cette option.

La flexibilité des horaires de travail : un facilitateur de l’organisation familiale

Autre point auquel les parents sont particulièrement attentifs : la souplesse des horaires de travail. 53,1% des personnes interrogées en font un critère essentiel de bien-être. Sur ce point, les entreprises sont assez raccord : 53,9% ont mis en place une politique de flexibilité horaire.

Là encore, ce sont les grands groupes qui sont bons élèves : 41% des entreprises de 1 000 salariés et plus proposent ce type d’aménagement d’horaires, contre 10% des entreprises de moins de 20 salariés.

Le télétravail : apprécié, mais non prioritaire

Les entreprises ont largement misé sur le déploiement du télétravail pour soutenir les parents. 71,2% des employeurs offrent à leurs collaborateurs la possibilité de travailler à distance. Pourtant, le télétravail n’arrive qu’en 7e position des services les plus appréciés par les parents, derrière les trois avantages cités plus haut, les jours de congés spécifiques, une mutuelle avantageuse pour les familles et des chèques CESU.

*étude menée en ligne, du 15 juin au 2 juillet 2023, auprès de 1078 parents.

**enquête réalisée en ligne avec l’institut d’études INIT, du 24 janvier au 21 février 2022 auprès de 219 entreprises françaises.

Bien s’équiper pour bien recruter