Covid-19 : New York rend le vaccin obligatoire pour tous les salariés du secteur privé

A partir du 27 décembre, à New York, tous les salariés du secteur privé devront pouvoir apporter la preuve qu’ils sont vaccinés contre la Covid-19 pour se rendre au bureau.

A compter du 27 décembre, tous les salariés new yorkais devront être vaccinés pour aller au bureau.
A compter du 27 décembre, tous les salariés new yorkais devront être vaccinés pour aller au bureau. © blvdone/stock adobe.com

C’est une décision sans précédent aux États-Unis : le maire de New York, Bill de Blasio, impose la vaccination pour tous les salariés travaillant dans la Grosse Pomme, ce qui représente 184 000 entreprises.

Covid-19 : un employeur peut-il obliger ses salariés à se faire vacciner ?

« Une attaque préventive contre le virus »

Début de l’obligation : le 27 décembre 2021. « Nous avons décidé de lancer une attaque préventive contre le virus et de faire quelque chose d’audacieux pour arrêter la progression du Covid et les dangers qu’il nous pose à tous », a expliqué l’édile démocrate à la chaîne de télévision américaine MSNBC.

Par-là, Bill de Blasio va plus loin que le président américain, Joe Biden, qui prévoit d’imposer le vaccination à tous les employés des entreprises de plus de 100 personnes dès le 4 janvier 2022, sous réserve d’un décision de justice favorable.

Aux États-Unis, certaines entreprises ont d’ores et déjà fait de la vaccination une condition sine qua non pour venir au bureau, ce qui est tout fait conforme au droit américain. Mais la décision n’avait jamais été prise à l’échelle d’une ville.

Aux Etats-Unis, certaines entreprises rendent la vaccination contre la Covid-19 obligatoire

89% des New Yorkais vaccinés

A New York, l’obligation s’applique déjà aux employés municipaux depuis le 1er novembre. Aujourd’hui, 94% de ces travailleurs ont été vaccinés.

Au total, 89% des New Yorkais adultes auraient, à ce jour, reçu au moins une dose de vaccin, alors que la circulation du variant du virus Omicron a été confirmée dans une quinzaine d’États américains, dont celui de New York.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.