Le talent stacking, ou comment transformer vos collaborateurs en moutons à 5 pattes

Le mot RH de la semaine. Charlotte Danzon et Marie Silly, recruteuses au Mercato de l’emploi dans la région Grand Est, présentent un concept intéressant de développement des compétences.

A la recherche de la compilation de compétences idéale.
A la recherche de la compilation de compétences idéale. © Truncus/stock adobe.com

Encourager les collaborateurs à développer des aptitudes et des compétences diverses afin de se distinguer dans un environnement de travail en perpétuelle évolution, tel est le principe du “Talent stacking” !

Un concept né de la BD

Ce concept a été popularisé par Scott Adams, le créateur de la bande dessinée Dilbert. Ce nouvel anglicisme indique que l’on peut combiner des compétences ordinaires pour devenir extraordinaire. En effet, Scott Adams, qui n’était pas un dessinateur particulièrement talentueux, a compensé cette faiblesse par son humour et sa compréhension de la culture d’entreprise, ce qui lui a permis de créer une bande dessinée culte raillant la vie de bureau.

Combiner des compétences ordinaires pour devenir extraordinaire

L’idée centrale est que la plupart des collaborateurs peuvent, avec de la pratique et l’envie, développer une variété de compétences qui fonctionnent bien ensemble et les rendre uniques dans l’entreprise. En effet, en combinant des compétences diverses et non corrélées, chacun peut se démarquer et créer des opportunités uniques qui ne sont pas facilement reproductibles par d’autres.

Tisser plusieurs cordes à son arc pour devenir incontournable

En développant ces compétences, on devient un actif précieux pour son employeur et on augmente ses chances de réussite dans sa carrière. L’idée est de trouver une compétence manquante dans l’entreprise. Illustration : un comptable peut se démarquer en développant de façon proactive des compétences complémentaires qui répondent aux besoins des organisations d’aujourd’hui. Par exemple, en devenant référent IA dans son entreprise.

Voici quelques exemples de compétences précieuses de nos jours :

Le « talent stacking » peut s’appliquer à tous les domaines d’activité, aider à se démarquer de la concurrence et atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Mais il a bien d’autres avantages…

Ses atouts pour l’entreprise

  • Cette pratique peut permettre d’augmenter la fluidité dans la mobilité interne avec une meilleure employabilité des talents montés en compétence
  • Elle peut aussi présider au développement de nouvelles opportunités pour l’entreprise
  • L’addition de savoir-être ouvre de nouvelles perspectives de carrière chez le collaborateur et permet de lancer de nouveaux projets et de nouvelles idées au sein de l’entreprise
  • Faire naître l’intrapreneuriat : l’empilement de compétences permet aux salariés de détecter de nouveaux besoins et de susciter des vocations d’entrepreneurs au sein de l’entreprise (incubation, ouverture de filiales, créations de nouveaux produits et services…)
  • Rendre le travail plus stimulant chez les salariés et créer une émulation collective

Comment l’entreprise peut contribuer au « Talent stacking » chez ses collaborateurs ?

Le développement d’un « talent stacking » est un processus continu qui nécessite du temps et des efforts. L’apprentissage et l’exploration de différents domaines d’intérêt pour découvrir des talents cachés peuvent être initiés par l’entreprise ou le collaborateur. Par exemple : des entreprises encouragent leurs salariés à suivre les ateliers numériques de Google afin d’accéder à de nombreuses formations en ligne dans des domaines aussi différents que la vente en ligne ou la cybersécurité. Cela leur permet d’être à la page de “l’état de l’art technologique” et d’en faire profiter l’entreprise.

Bien s’équiper pour bien recruter