Reconversion, métiers en tension, GenZ… L’actu RH de mai

Vous avez déconnecté de l’actu RH pendant les ponts de mai ? On vous propose un rattrapage express des infos clés du mois.

Retro RH mai 2025
Reconversion professionnelle, métiers en tension, index de l'égalité professionnelle et choix du bon ATS sont notamment au menu de ce joli mois de mai. © Hellowork

L’actu à la Une : les partenaires sociaux se penchent sur la reconversion professionnelle

Simplifier l’accès aux dispositifs de reconversion professionnelle (TransCo, CPF de transition, alternance Pro-A…) : tel est l’enjeu des discussions en cours entre syndicats et patronat, qui ont débuté le 20 mai. « L’objectif de cette négociation est surtout de simplifier les dispositifs de reconversion qui ne sont pas forcément bien utilisés aujourd’hui car mal connus des entreprises et des salariés », commente Anna Milleret-Godet, avocate associée au sein du cabinet Delsol Avocats, qui revient sur les enjeux de cette réforme pour les employeurs.

Le sujet de la reconversion professionnelle des seniors devrait occuper une belle place dans ce débat. La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet a d’ores et déjà annoncé la généralisation, d’ici 2027, du dispositif Atout Senior, un programme dédié aux demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus en quête d’un renouveau professionnel, d’abord expérimenté par l’institut de formation ifocop en lien avec l’Apec et France Travail.

Le chiffre du mois : 80

C’est le nombre de métiers dits en tension de recrutement, qui figurent sur la nouvelle liste publiée au Journal officiel le 22 mai. Cette mise à jour vise à faciliter la régularisation des travailleurs sans-papiers exerçant ces fonctions depuis au moins un an, et à condition qu’ils résident en France depuis au moins 3 ans. Les métiers concernés diffèrent en fonction des besoins spécifiques des régions. Certains sont néanmoins communs à tout le territoire français, comme les agriculteurs salariés, les employés de maison et de ménage, les cuisiniers, les employés de l’hôtellerie ou encore les employés du bâtiment.

La déclaration politique du mois

« La directive transparence salariale nous donne l’occasion de relever notre niveau d’ambition avec des indicateurs [pour l’index de l’égalité professionnelle] beaucoup plus précis qui permettent d’appréhender finement les écarts de rémunération. » C’est ce qu’a affirmé la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, dans le cadre d’une audition devant les députés de la commission aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, le 14 mai 2025. Elle a également détaillé les 7 critères de la nouvelle version de cet index de l’égalité professionnelle, qui devrait entrer en vigueur en 2027. Cette refonte doit figurer dans le projet de loi sur la transparence des salaires que le gouvernement souhaite faire adopter d’ici la fin de l’année 2025 par les parlementaires.

Le point juridique : du nouveau pour les actions de groupe contre l’employeur

La loi DDADUE du 30 avril 2025 est venue élargir le champ d’application des actions de groupe visant l’employeur. Jusqu’à présent, celles-ci n’étaient possibles qu’en cas de discrimination ou de violation des données personnelles au travail. Désormais, les organisations syndicales représentatives peuvent agir pour tout type de manquement de l’employeur, par exemple en cas de non-respect de la durée légale du temps de travail, d’un accord d’entreprise ou de l’obligation de sécurité.

Le quiz du mois : connaissez-vous bien la Gen Z au travail ?

Quelle place occupe aujourd’hui la génération Z sur le marché du travail ? Quels critères scrutent en priorité les moins de 30 ans avant de postuler ? Quelle est leur conception du job idéal ? Testez vos connaissances sur la génération Z et apprenez à mieux la connaître en faisant notre quiz du mois !

Les conseils de l’experte

Vous cherchez l’outil parfait pour centraliser vos candidatures, faciliter vos retours aux candidats et planifier vos entretiens ? L’ATS est votre meilleur allié ! Mais comment choisir parmi les quelque 150 solutions du marché ? Lénaïg Berthou, Product Marketing Manager chez Hellowork, vous aiguille. En bonus, un document à télécharger gratuitement pour cartographier votre processus de recrutement et identifier vos principales difficultés.

Abonnez-vous à la newsletter Helloworkplace pour ne rien rater de l’actualité RH et recrutement !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter