Grande Démission : à quoi s’attendre en 2022 ?

Selon l’enquête réalisée par Microsoft, les vagues de démission observées depuis 2021 aux Etats-Unis et qui ont gagné, dans une moindre mesure, la France, devraient se poursuivre cette année.

La tentation de changer d'emploi touche particulièrement les jeunes générations de travailleurs.
La tentation de changer d'emploi touche particulièrement les jeunes générations de travailleurs. © Nuthawut/stock adobe.com

43% des employés sont susceptibles de changer d’emploi cette année, soit deux points de plus qu’en 2021. L’étude « Work of Trend Index 2022 » de Microsoft, menée auprès de 31 000 personnes dans 31 pays, nous prouve que la Grande Démission est loin d’être terminée.

Ce phénomène, qui s’est traduit en 2021 par plusieurs pics de démissions outre-Atlantique, relevés par le Bureau of Labor Statistics, s’est propagé à l’Europe. Même s’il y est bien moins massif. En France, en juillet 2021, le nombre de démissions de salariés en CDI était supérieur de 19,4% à celui observé en 2019, d’après la DARES. Dans le même temps, les ruptures anticipées de CDD enregistraient 25,8% d’augmentation en deux ans.

Les nouvelles priorités des travailleurs

La Grande Démission touche en particulier les moins de 25 ans, la génération Z : 52% des personnes de cette catégorie d’âge disent envisager de quitter leur entreprise en 2022. En revanche, seuls 35% de la génération X (les personnes nées entre 1965 et 1979) se disent prêts à franchir le pas.

Cette enquête confirme aussi que la perception du travail et de la place qu’il occupe dans nos vies a considérablement évolué durant la crise sanitaire. 47% des personnes interrogées affirment qu’elles sont aujourd’hui plus enclines à faire passer leur famille et leur vie personnelle avant le travail qu’avant la pandémie. 53% du panel déclarent, pour leur part, qu’ils accordent davantage d’importance que par le passé à leur santé et à leur bien-être.

Culture d’entreprise, bien-être, sens au travail  : les critères de recherche d’emploi

Ces tendances auront nécessairement un impact au moment de chercher un nouveau job. Quels seront les critères des candidats ? Au-delà de la rémunération, cinq éléments essentiels ressortent de l’étude :

  • Une bonne culture d’entreprise (46%)
  • L’attention portée à la santé mentale et au bien-être (42%)
  • Un travail qui a du sens (40%)
  • Des horaires de travail flexibles (38%)
  • Un nombre suffisant de jours de congés payés (36%)

Autre enseignement de l’enquête : de nombreux employés, dont 70% font partie de la génération Z, projettent de gagner un revenu additionnel via un side project.

En bref, les entreprises qui auront le plus de chances d’attirer à elles des talents seront celles ayant mis en place une culture favorisant la flexibilité et le bien-être de leurs collaborateurs.

Bien s’équiper pour bien recruter