Expérience candidat : quelles fonctionnalités pour l’optimiser sans efforts depuis votre ATS ?
De nombreuses fonctionnalités de votre ATS peuvent contribuer à améliorer l’expérience candidat.

Facilitez votre processus de recrutement en automatisant certaines étapes tout en préservant le lien privilégié recruteur/candidat. Et ce, dès le premier contact avec le candidat.
Un premier contact par SMS
« L’app permet au recruteur d’envoyer un SMS au candidat pour fixer un premier rendez-vous », explique Laurent de Bussac, directeur technique et produit HelloWork recruteur. Cette pratique est encore peu répandue mais elle est très appréciée des candidats. Ce moyen de contact est perçu comme moins formel, plus personnel. Il place l’échange sur le terrain de la simplicité. C’est une conversation presque quotidienne. Le candidat n’a pas le sentiment que le message vient d’un robot ou d’un programme. D’après nos enquêtes, tous les candidats ont une bonne image des entreprises qui les ont contactés de cette manière ! »
Côté recruteurs, ceux qui utilisent cette fonctionnalité sont tout aussi ravis, car cela leur permet de gagner du temps : ils arrêtent de « parler à des messageries » et ils savent qu’ils vont avoir un retour dans les heures qui suivent. Dès que le candidat répond, le recruteur reçoit une notification.
Une réponse systématique à tous les candidats
Alors que 73% des candidats estiment très important d’être informés si leur candidature n’a pas été retenue, l’app permet au recruteur d’adresser un mail de refus à chacun. 40 templates de mail, rédigés par un UX writer, sont disponibles dans l’outil, et peuvent être personnalisés pour prendre en compte les spécificités de chaque candidat.
Des mails programmables
Cet outil permet également de programmer ces mails de réponses : « Les candidats attendent une réponse, mais pas forcément dans les minutes après avoir postulé, témoigne Laurent. Pour rassurer le candidat sur le fait qu’il a bien pris le temps de considérer sa candidature, le recruteur a la possibilité de différer l’envoi de son mail de réponse, d’un jour ou deux. »
Une transparence totale sur l’avancement de la candidature
Autre attente forte des candidats : pouvoir suivre l’état d’avancement de leur candidature. Selon notre dernière enquête recrutement HelloWork, deux tiers des candidats souhaitent être informés que leur candidature a bien été reçue mais un tiers des entreprises n’envoient pas de message pour leur dire qu’elles ont bien leur CV entre les mains. « L’écosystème HelloWork permet aux candidats d’être tenus au courant, en temps réel, du traitement de leur candidature, si les entreprises nous transmettent cette information », précise Laurent de Bussac.
Les candidats reçoivent alors des notifications à plusieurs étapes-clés :
- Un accusé de transmission de candidature à l’entreprise
- Un accusé de réception de candidature quand elle arrive dans l’app recruteur
- Un accusé d’ouverture de leur candidature lorsqu’un recruteur la consulte.
Dans leur espace candidat sur hellowork.com, ils reçoivent également des badges sur chacune de leur candidature qui a été consultée par le recruteur. De la même manière, ils reçoivent une alerte lorsqu’une entreprise consulte leur CV dans la CVthèque.