38% des entreprises françaises autorisent leurs collaborateurs à télétravailler

20 000 accords de télétravail ont été signés par les entreprises françaises selon l’ANDRH.

Le télétravail s'est peu à peu imposé dans les entreprises françaises.
Le télétravail s'est peu à peu imposé dans les entreprises françaises. © Mavoimages/stock adobe.com

Si le télétravail peinait à s’imposer dans les entreprises françaises avant la crise sanitaire, il est désormais entré dans les mœurs.

20 000 accords de télétravail signés

A ce jour, environ 20 000 accords de télétravail ont été signés, d’après les chiffres de l’ANDRH (association nationale des directeurs des ressources humaines). 38% des entreprises autorisent désormais leurs salariés à travailler à distance.

La formule privilégiée demeure celle du télétravail deux jours par semaine pour trois jours au bureau. La question se pose aujourd’hui de savoir s’il faut à nouveau généraliser le télétravail, en raison du rebond épidémique, comme le préconise le Conseil scientifique.

Pas de généralisation du télétravail à ce stade

De l’avis du Medef, une telle décision pourrait créer « un sentiment d’incompréhension et de frustration pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler », plaide le président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux.

Pour l’heure, le gouvernement n’envisage pas de rendre à nouveau le télétravail obligatoire. Un conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi 24 novembre afin de décider des mesures à adopter pour faire face à la cinquième vague.

Bien s’équiper pour bien recruter