Frais de télétravail : un forfait de 600 € par salarié bientôt pris en charge par les entreprises ?

Une députée souhaite élargir la prise en charge des frais de télétravail par l’employeur pour permettre aux télétravailleurs d’avoir plus facilement accès à des espaces de coworking.

Une proposition de loi prévoit de faciliter la prise en charge des frais liés au télétravail dans des tiers-lieux.
Une proposition de loi prévoit de faciliter la prise en charge des frais liés au télétravail dans des tiers-lieux. © rh2010/stock adobe.com

Faciliter la prise en charge des frais de télétravail par l’employeur. Telle est la visée d’une proposition de loi déposée par une députée LREM, Frédérique Lardet, le 16 novembre. L’idée ? Mettre en place une indemnité forfaitaire annuelle de 600€ par salarié pour prendre en charge les coûts liés au télétravail.

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Une carte rechargée chaque mois par l’employeur

Au-delà de l’indemnité de télétravail, versée actuellement par certaines entreprises et qui couvre les dépenses de connexion internet, de téléphone, d’électricité et de chauffage au domicile du collaborateur, ce nouveau « ticket-télétravail » permettrait d’avoir accès à des espaces de coworking ou à des télécentres.

Sur le modèle d’une carte ticket-restaurant, ce moyen de paiement dématérialisé serait rechargé tous les mois par l’employeur. Cette indemnité serait défiscalisée et exonérée de charges sociales.

Vers une mise en place fin 2022 ?

Ce n’est pas la première fois que cette hypothèse est envisagée : en février dernier, plusieurs sénateurs avaient déjà proposé d’instaurer des titres-bureaux pour permettre aux salariés dont le logement n’était pas adapté au télétravail de s’installer dans des espaces de travail partagés.

Télétravail : bientôt des titres-bureau sur le modèle des tickets resto ?

Si la mesure est adoptée par le Parlement, la députée à l’origine de la proposition de loi aimerait voir ce ticket-télétravail entrer en vigueur dès la fin de l’année 2022.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.