« Employee journey mapping » ou comment optimiser les moments clés de l’expérience collaborateur
Le mot RH de la semaine. Caroline Adam, déléguée générale SP2C, explique les intérêts de cartographier le parcours employé dans une logique d’amélioration continue de l’expérience collaborateur.
« A l’image de l’expérience client, qui vise à fidéliser le consommateur, les RH peuvent utiliser une méthodologie à destination du collaborateur pour mesurer la qualité de son expérience à travers différents moments clés dans l’entreprise. La cartographie du parcours employé va matérialiser ce “chemin”, le long duquel les salariés recherchent un épanouissement professionnel, un sentiment d’appartenance et des opportunités d’évolution. »
La représentation visuelle des interactions collaborateurs/employeur
« La visualisation et l’optimisation de l’ensemble du cycle de vie des collaborateurs au sein de l’entreprise : tel est l’objectif de “l’employee journey mapping”. Cette cartographie du parcours collaborateur est une méthode permettant de visualiser les différentes étapes qu’un salarié traverse au sein d’une entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ. Elle permet d’identifier les points de contact clés entre l’employé et l’entreprise, ainsi que les motivations et retours d’expérience à chaque jalon. Parmi les “moments critiques” : le preboarding, l’onboarding, l’offboarding et même parfois le re-boarding (quand le salarié retourne “au bercail”). »
Les avantages de la cartographie du parcours employé
- « Amélioration de l’expérience collaborateur : en comprenant les points de friction et les moments forts du parcours employé, les entreprises peuvent prendre des initiatives pour améliorer l’expérience globale de leurs salariés. Cela peut conduire à une augmentation de la satisfaction, de l’engagement et de la rétention des employés
- Identification des opportunités de développement : la cartographie peut aussi aider les entreprises à identifier les opportunités de développement pour leurs employés. Cela peut inclure la formation, le mentorat et les opportunités de promotion
- Augmentation de la productivité et de l’engagement des collaborateurs : des collaborateurs heureux et engagés sont des employés plus productifs. La cartographie du parcours employé peut aider les entreprises à créer un environnement de travail plus favorable à la productivité
- Réduction du turnover : cet outil peut aider les entreprises à identifier les raisons pour lesquelles les employés quittent l’entreprise et à prendre des mesures pour réduire le taux de départ. »
Comment créer une carte du parcours employé ?
« La création d’une carte du parcours employé peut se faire en plusieurs étapes :
- Identifier les étapes clés du parcours employé : cela peut inclure le recrutement, l’intégration, la formation, le développement, la performance, la rétention et le départ. Plusieurs templates existent pour les formaliser
- Collecter des données auprès des employés par le biais d’entretiens, d’enquêtes et de groupes de discussion
- Créer une carte visuelle : représenter les différentes étapes du parcours employé et les points de contact clés entre l’employé et l’entreprise
- Analyser les données pour identifier les points de friction et les opportunités d’amélioration
- Prendre des mesures : sur la base de l’analyse, les entreprises doivent prendre des mesures concrètes pour améliorer l’expérience collaborateur. »
Les résultats escomptés
- « Améliorer la communication : en comprenant mieux les besoins et les attentes de leurs employés, les entreprises peuvent améliorer la communication entre les employés et la direction
- Renforcer la culture d’entreprise : la cartographie du parcours employé peut aider les entreprises à identifier les valeurs et les comportements qui sont importants pour leurs employés et à s’assurer qu’ils sont bien reflétés dans la culture d’entreprise
- Attirer et retenir les meilleurs talents : les entreprises qui offrent une expérience collaborateur positive sont plus susceptibles d’attirer et de retenir les meilleurs talents. »
« Une cartographie du parcours des collaborateurs est donc un atout précieux pour favoriser la marque employeur et l’engagement des collaborateurs si elle est correctement exploitée. En outre, elle se traduira par une productivité et une rentabilité accrues. Selon une étude récente de Gallup, à l’échelle mondiale, seulement 20 % des salariés se déclarent “engagés” au travail. L’enjeu est donc de taille ! »