Égalité professionnelle : ces entreprises accordent un congé parental rémunéré équivalent aux femmes et aux hommes
Certaines entreprises ont décidé d’aller plus loin que les 28 jours de congé paternité légaux afin de garantir une meilleure équité entre leurs collaborateurs et leurs collaboratrices.
Quatorze semaines de congé rémunéré. C’est le cadeau fait par Sanofi à tous ses collaborateurs venant d’accueillir un enfant, qu’ils soient hommes ou femmes, à compter du 1er janvier 2022.
Ce congé, réservé aux salariés en CDI partout dans le monde, sera rémunéré à 100% du salaire de base pendant toute sa durée et sera valide dès le premier jour du contrat de travail. Cette mesure ne modifiera pas les avantages en place dans les pays qui offrent déjà plus de quatorze semaines de congé rémunéré.
Accueillir son enfant dans de meilleures conditions
Il s’applique aussi bien aux parents accueillant un enfant dans le cadre d’une naissance, d’une maternité de substitution ou d’une tutelle qu’à ceux qui en adoptent un. « Ce nouveau régime a pour but de soutenir les familles et de donner aux parents la possibilité de se préparer à l’arrivée de leur enfant et de l’accueillir dans les meilleures conditions », précise le groupe dans un communiqué.
« L’accès à un congé rémunéré de même durée contribue à effacer les préjugés qui entourent le congé parental. Chaque salarié est unique et chaque famille est différente. La prolongation du congé parental rémunéré permettra à chaque famille de disposer de suffisamment de temps pour accueillir leur enfant et de toute la liberté voulue pour choisir le mode de garde le mieux adapté à leur situation », précise Raj Verma, Chief Diversity, Culture and Experience Officer de Sanofi.
Avec cette décision, Sanofi emboîte le pas à d’autres groupes internationaux, à l’image de Kering, qui a mis en place les 14 semaines de congés payés pour l’arrivée d’un enfant en janvier 2020, ou d’Aviva, qui propose 10 semaines de congés aux jeunes parents, depuis novembre 2017.
Une politique de promotion de l’égalité professionnelle
A l’époque, Aviva se targuait d’être le premier en France et dans le monde à mettre en place un congé parentalité équivalent pour les hommes et les femmes sur une telle durée : « En instaurant ce congé de parentalité, nous avons souhaité promouvoir l’égalité professionnelle en supprimant les barrières inconscientes qui peuvent se manifester au moment d’une embauche ou d’une promotion et qui peuvent discriminer les femmes, qui pourraient s’absenter en raison d’un congé maternité », avait alors indiqué Anne-Sophie Curet, Chief People Officer d’Aviva France.
Pour rappel, en France, la durée légale du congé paternité a été allongée depuis le 1er juillet 2021, passant ainsi de 14 à 28 jours (pour une grossesse simple). Aux trois jours de congé de naissance pris en charge par l’employeur s’ajoutent donc, dorénavant, 25 jours indemnisés par la sécurité sociale.
Le congé maternité dure, quant à lui, 16 semaines, dont six avant l’accouchement et dix après la naissance de l’enfant (pour une grossesse simple du premier ou du deuxième enfant) et est indemnisé par la sécurité sociale.