CVthèque : pourquoi y recourir pour vos recrutements ?

Besoins urgents ou imprévus, métiers sous tension, recrutements réguliers ou anticipation : et si la CVthèque était la solution ?

CVthèque : pourquoi y recourir pour vos recrutements ?
Et si la CVthèque était une solution idéale pour répondre aux recrutements difficiles ? © GamePixel / stock.adobe.com

Un recrutement peut parfois être un vrai casse-tête. Entre la rédaction et la publication d’annonces, le tri des candidatures, les entretiens et les multiples allers-retours avec les candidats, le processus peut être long et énergivore.

Face à l’urgence de certains recrutements, il faut parfois dénicher rapidement des profils en adéquation avec vos besoins. Et si la solution se trouvait dans les CVthèques ? Avec des milliers, parfois des millions de CV en base, elles offrent un accès à un vivier de talents en quelques clics. Alors, pourquoi s’en priver ?

Une mine d’or de profils disponibles

Imaginez une immense bibliothèque remplie de CV prêts à être consultés à tout moment. C’est exactement ce qu’est une CVthèque. « Ça permet d’élargir le bassin de candidats, potentiellement intéressés sans être forcément en recherche active », explique Emilien Savergne, product manager chez Hellowork.

Tandis que les offres d’emploi nécessitent d’attendre de recevoir des candidatures, une CVthèque vous donne un accès instantané à des candidats correspondants à vos besoins. À titre d’exemple, la CVthèque Hellowork compte 3 millions de profils à jour, parmi lesquels  vous pourriez bien, en quelques clics, trouver votre perle rare.

Envie d’explorer les 3 millions de profils de la CVthèque Hellowork ?

Gagner un temps précieux grâce aux filtres

Publier une annonce et attendre des candidatures, c’est indispensable, nous sommes d’accord. Mais lorsqu’un recrutement est urgent, patienter ne suffit pas toujours. Avec une CVthèque, vous prenez les devants en recherchant directement les profils correspondant à vos besoins grâce à des filtres précis (rémunération, type de contrat, expérience, compétences, localisation…).

Résultat ? Vous ciblez les bons candidats en un temps record. « Grâce à une quinzaine de critères et filtres différents, une CVthèque facilite et prémâche le travail de recherche et de sélection d’un recruteur », confie Émilien Savergne. Un gain de temps précieux, une hausse de la productivité et une baisse des coûts de recrutement. En somme, un atout majeur pour les entreprises.

Un recrutement proactif

Dans un marché de l’emploi où certains secteurs sont sous tension et où les talents sont parfois sursollicités, aller directement chercher les candidats peut faire la différence.

Grâce à une CVthèque, vous adoptez une approche proactive : vous identifiez les meilleurs profils, accédez à leurs coordonnées, les contactez directement et mettez toutes les chances de votre côté pour les séduire et les convaincre de vous rejoindre. Une solution d’autant plus idéale pour recruter sur des postes en tension.

Veillez à bien personnaliser vos messages d’approche. Les candidats doivent sentir que vous avez étudié leur CV avec attention. Pour vous aider, la CVthèque Hellowork proposera prochainement un nouvel outil d’aide à la rédaction des messages d’approche, pour encore plus d’efficacité. L’objectif est d’« aider le recruteur à construire son message, de l’assister dans la forme, mais surtout pas au détriment du fond », précise le product manager d’Hellowork.

En 2025, un nouveau souffle pour la CVthèque Hellowork

Élargir son vivier de talents pour anticiper les recrutements

L’une des forces des CVthèques est qu’elles permettent d’élargir votre vivier de talents. Plutôt que de vous limiter aux candidatures reçues via la diffusion d’offres ou spontanément, vous accédez à une base regroupant à la fois des candidats en recherche active et d’autres en veille. Un vrai plus pour anticiper des besoins futurs.

En constituant un réservoir de profils pertinents, vous pourrez facilement et simplement piocher dans cette base. Pensez toutefois à la maintenir à jour.

Un outil complémentaire aux méthodes traditionnelles

Évidemment, une CVthèque ne vient pas remplacer les autres modes de recrutement (diffusion d’offres sur les plateformes d’emploi, campagnes sur les réseaux sociaux, cooptation…), mais les compléter.

Les autres avantages de la CVthèque Hellowork ?

  • Un outil collaboratif : travaillez en équipe en ajoutant des commentaires sur les fiches candidats après chaque échange.
  • Des canaux de contact variés : fini les mails perdus dans les spams. Optez pour le SMS, le canal au meilleur taux de réponse.
  • Des alertes personnalisées : recevez une notification dès qu’un nouveau profil correspondant à vos critères s’inscrit.
  • Et bientôt,« une messagerie interne à la plateforme pour échanger rapidement et simplement avec les profils sélectionnés », confie Émilien Savergne.

N’attendez plus : venez découvrir la CVthèque Hellowork

Bien s’équiper pour bien recruter