Quand les femmes sont victimes d’un délit de belle gueule sur leur CV

Touching hi tech  business cvSois belle, mais ne postule pas ! C’est en substance le résultat trouvé par deux universitaires israéliens, Bradley Ruffle et Ze-ev Shtudiner, qui ont répondu à 2656 offres d’emploi en Israël. A chaque fois, ils ont envoyé deux CV ayant pour seule différence la présence, ou non, d’une photo. Résultat, les CV sans photo ont obtenu 22% de réponses de plus que ceux qui comportaient une photo d’une femme au physique « ordinaire » et jusqu’à 30% de plus que les CV de femmes considérées comme « séduisantes ». Alors sexistes les recruteurs ? Assurément oui. D’autant que les hommes « séduisants » ont, eux, obtenu un meilleur accueil que les faux dossiers de demandeurs d’emploi moins attrayants. Mais pour une fois, il semblerait que cette forme de discrimination à l’embauche ne soit pas l’apanage des recruteurs masculins.

Des DRH « jalouses » ?

Les deux chercheurs ont constaté que lorsque les recrutements se faisaient via des agences indépendantes, les CV avec des photos de jolies femmes n’étaient pas évacués. Le rejet des belles demandeuses d’emploi seraient ainsi réservé aux entreprises recrutant via leurs propres services RH. Pourquoi ? Par jalousie du personnel en charge des recrutements géré à 93% par… des femmes, estiment les chercheurs.

Une conclusion facile même si l’étude soulève une nouvelle fois la question du CV anonyme et interroge sur les méthodes d’évaluation des DRH, lesquels sont visiblement plus généreux avec les moustachus, les blondes ou encore les personnes minces… Alors pour celles et ceux qui se demandent s’il est pertinent de joindre sa photo à son CV, sachez qu’en France cette pratique n’est absolument pas obligatoire.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter