Covid 19 : les salariés positifs ne bénéficieront plus d’un arrêt de travail automatique
L’arrêt de travail automatique et sans délai de carence pour les personnes positives à la Covid 19 prend fin le 1er février.
Un test positif à la Covid 19 ne donnera plus droit à un arrêt de travail immédiat et sans jour de carence. Et ce, dès le 1er février. Le gouvernement a annoncé, par voie de décret, vendredi 27 janvier, la fin de ce régime dérogatoire, mis en place pour limiter la propagation de l’épidémie.
Un arrêt de travail classique si besoin
Au 1er janvier, il avait déjà été restreint aux collaborateurs malades, qui ne pouvaient pas continuer à travailler, y compris à distance.
Pour autant, il sera toujours possible pour les travailleurs déclarés positifs d’obtenir un arrêt maladie auprès de leur médecin si leur état de santé l’exige. Mais celui-ci sera soumis au délai de carence classique pour obtenir les indemnisations journalières de la part de la Sécurité de salaire ainsi que le complément de salaire provenant de leur employeur.
En théorie, le dispositif pouvait être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023 selon le budget de la Sécurité sociale. Si l’exécutif a choisi d’y mettre un terme plus tôt, c’est en observant une nette amélioration de la situation sanitaire durant le mois de janvier.
Fin de l’obligation d’isolement pour les cas positifs
Selon le site Covid Tracker, moins de 16 000 malades sont hospitalisés à cause de la Covid 19, contre 25 000 fin décembre. Le nombre de cas positifs est, lui aussi, en repli : à 4 356 par jour, environ, contre 20 000 fin 2022.
Autre changement au 1er février : les personnes positives ne seront plus obligées de s’isoler et leurs cas contact ne seront plus tenus d’effectuer un test au bout de deux jours. Le maintien de ces précautions reste, toutefois, fortement recommandé.