Cooptation : 7 bonnes raisons de l’utiliser pour vos recrutements
Utilisez-vous la cooptation, ce procédé qui associe vos propres collaborateurs à votre recherche de nouveaux talents ? On vous explique en quoi elle peut être bénéfique pour votre entreprise.
Vous cherchez à embaucher et souhaitez activer tous les canaux pour attirer des candidats qualifiés ? Avez-vous pensé à la cooptation ? Ce mode de recrutement participatif consiste à solliciter vos collaborateurs en interne pour attirer dans votre entreprise des profils intéressants. On vous donne sept bonnes raisons d’utiliser cette méthode de sourcing lors de vos recrutements.
1. Des candidats triés sur le volet
Vos collaborateurs sont au fait de votre processus de recrutement, de votre culture d’entreprise et des compétences que vous recherchez. Ils vont donc pouvoir opérer une pré-sélection pertinente des personnes qui, dans leur entourage professionnel ou personnel, seront les plus en adéquation avec le profil ciblé. De plus, ils ont tout intérêt à vous présenter des candidatures qualitatives car ces recommandations auront un impact sur leur réputation au sein de l’entreprise.
Si vous cherchez un profil passé sur les bancs des mêmes écoles ou au sein de mêmes entreprises que certains de vos salariés, ces derniers pourront activer leur réseau pour y dénicher des candidats. Les groupes fermés d’anciens élèves ou de collègues sur les réseaux sociaux sont autant d’espaces difficiles d’accès mais où vos offres d’emploi toucheront plus efficacement votre cible.
2. Un gain de temps et d’argent
Comme précédemment évoqué, la cooptation vous fait économiser du temps lors de la phase de pré-sélection des candidats : pas besoin de lire des centaines de CV et de lettres de motivation ! Dans son livre blanc The social referral, le spécialiste du recrutement, Bill Boorman, évalue qu’en moyenne 10,4 recommandations suffisent pour recruter un candidat. Un taux de conversion record ! Selon ce même ouvrage, les RH gagnent, grâce à cet outil, 80% de temps dans leur étape de pré-sélection des candidats.
L’efficacité de cette méthode a notamment fait ses preuves pour les recrutements de cadres. Selon une étude de l’APEC, réalisée en 2018, « 48% des entreprises ayant utilisé la cooptation des salariés afin de recruter un cadre, ont embauché une personne connue ou recommandée ».
La cooptation est également l’une des méthodes de sourcing les plus économiques. Même si une prime de cooptation est souvent versée au coopteur en cas d’embauche, cette technique permet de réaliser bon nombre d’économies (diffusion d’offres d’emploi payantes, accès aux CVthèques, recours à des cabinets de recrutement…).
3. L’accès à un vivier de candidats passifs
Pour convaincre certains actifs peu réceptifs aux méthodes d’approche traditionnelles des recruteurs ou à celle des chasseurs de tête, la cooptation est l’arme idéale. Ces candidats seront davantage sensibles à une offre personnalisée émanant d’un collègue ou d’un ami.
Cet outil permet également de contacter des candidats passifs, encore en poste, potentiellement ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles mais qui n’ont pas le temps/l’envie de passer du temps à traquer les offres d’emploi.
4. Une ressource pour trouver des profils pénuriques
Autre cible difficile à approcher : les profils pénuriques. Mobilisez votre réseau en interne est la meilleure solution pour atteindre ces candidats rares (et souvent très sollicités).
5. Une ouverture à des profils diversifiés
Les recommandations de vos collaborateurs peuvent conduire à vous des personnes que vous n’auriez vous-mêmes pas contactées si vous aviez reçu leur CV par un autre biais. Et ouvrir vos horizons sur des profils diversifiés ou atypiques. Si ces actifs n’ont parfois pas toutes les compétences requises pour le poste, leur personnalité et leur savoir-être peuvent constituer de véritables valeurs ajoutées au sein de vos équipes.
6. Une source d’implication pour le coopteur
Sollicités pour trouver la pépite répondant aux attendus d’un poste, les coopteurs se sentent souvent valorisés lorsqu’ils sont embarqués dans le processus de recrutement. Ce type d’initiative ne fait que les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise en les transformant en hérauts de votre marque employeur. Les collaborateurs d’une entreprise sont ceux qui parlent le mieux d’elle et sont vos meilleurs ambassadeurs. La cooptation est également un geste de confiance vis-à-vis de vos salariés et contribue à les fidéliser.
7. Une intégration facilitée du coopté
Enfin, n’est-il pas rassurant d’arriver dans une entreprise en y connaissant déjà quelqu’un ? Le processus d’intégration du coopté sera sans nul doute plus rapide et facilité par la présence d’un visage familier.
Vous voilà convaincus de l’intérêt de coopter pour mieux recruter ? A vous de jouer !