Les 6 commandements d’un site carrière qui plaît aux candidats
Ce que les recruteurs mettent en avant sur leur site carrière n’est pas forcément ce que les candidats souhaitent y trouver. Décryptage avec Meven Simon, Product Manager chez Hellowork.
 
					
				
				
					Depuis le début de l’année, le volume d’offres d’emploi est en baisse sur hellowork.com, une frilosité en grande partie due aux incertitudes politiques et économiques. Néanmoins, les entreprises continuent de recruter, en particulier dans certains secteurs clés comme la santé, le social, la finance ou encore la production et la maintenance industrielle, nous montre le dernier Baromètre de l’emploi Hellowork. Et si c’était le bon moment pour anticiper le retour des candidats en travaillant sa marque employeur via son site carrière ? Voici quelques conseils pour construire un site qui plaît vraiment aux candidats.
1. Mettez-vous à la place du candidat
Demandez-vous quelles sont les informations qu’une personne vient chercher sur un site carrière avant de postuler. « Les candidats qui cherchent un travail cherchent avant tout une ambiance et un lieu agréables, et le site carrière doit leur donner cette capacité de projection », constate Meven Simon, Product Manager chez Hellowork.
A quoi va ressembler la vie réelle dans l’entreprise et de quels avantages vais-je bénéficier ? Voilà les deux questions auxquelles doit répondre votre site. Les rubriques que préfèrent les candidats que nous avons interrogés dans le cadre d’une enquête Hellowork reflètent d’ailleurs ces attentes. En première position, se classent les étapes du recrutement. Viennent ensuite les salaires par métier dans l’entreprise, les avis sur l’entreprise et les avantages.
Selon la même enquête, la perception des recruteurs est bien différente : ils estiment, de leur côté, que les rubriques les plus importantes pour un candidat sont, dans l’ordre, les valeurs et labels RSE de l’entreprise, les photos et les vidéos, les avantages, puis les témoignages de collaborateurs. Preuve qu’un fossé se creuse entre candidats et recruteurs, et que les employeurs ont intérêt à faire le ménage dans leur vitrine.
2. Montrez la vraie vie de l’entreprise
L’authenticité et la transparence sont les maîtres mots qui doivent guider les choix des contenus à mettre en avant sur votre site. « Postez des vidéos de vos ateliers yoga ou course à pied, organisés pendant la pause déjeuner, ou bien de votre journée opération ramassage des déchets, conseille le Product Manager. Tous les contenus qui sont différenciants et qui montrent que la vie des collaborateurs importe à l’entreprise sont les bienvenus ! »
3. Hiérarchisez l’information
Les informations les plus utiles pour le candidat (étapes de recrutement, salaires, avis, avantages) doivent figurer en bonne place, dès la page d’accueil de votre site. En revanche, cela ne signifie pas qu’il faut se débarrasser des informations sur l’entreprise, qui peuvent également intéresser le candidat. Ces données, telles que les chiffres clés de l’entreprise, les articles sur la vie de l’entreprise, ses statistiques de recrutement, ses valeurs, ses labels RSE ou encore une galerie photo peuvent figurer plus bas sur la homepage ou dans d’autres onglets.
4. Acceptez de ne pas tout maîtriser
« D’un côté, on a des entreprises qui peaufinent un discours très marketé et maîtrisé de communication RH, qui publient des vidéos de collaborateurs où le texte semble avoir été dicté par le DRH et qui sont très montées, note Meven Simon. De l’autre, des candidats, et en particulier ceux de la génération Z, qui attendent des témoignages authentiques de la vie dans l’entreprise, de type Reels sur Instagram. Pour répondre à cette exigence, l’entreprise peut, par exemple, publier une courte vidéo où le candidat suit un chef d’entrepôt pendant une journée, en mode ‘’vis ma vie’’. »
Laissez à vos collaborateurs le champ libre pour parler de leur quotidien de travail, mais aussi des moments plus informels de vie d’équipe. Un message porté avec naturel et spontanéité a plus de chance d’atteindre sa cible qu’un discours policé et ultra corporate. Qui plus est, il est peu probable que vos collaborateurs utilisent cette tribune comme défouloir pour pointer du doigt les défauts de l’entreprise. Et vous restez, de toute manière, le décisionnaire ultime des contenus qui seront ou ne seront pas publiés.
5. Bâtissez un site responsive et connecté à tous les réseaux sociaux
Disposer d’un site carrière parfaitement adapté aux smartphones est indispensable pour répondre aux usages des candidats, quand on sait qu’une majorité d’entre eux, en particulier les plus jeunes, consultent ce site depuis leur téléphone.
« Votre entreprise doit aussi disposer d’une belle page sur chaque réseau social où il vous semble pertinent d’être présent pour toucher vos candidats. Et chacune de ces pages doit renvoyer vers votre site carrière de manière très fluide », préconise Meven Simon.
6. Sollicitez l’avis des principaux concernés
Enfin, pensez à recueillir l’avis des candidats et des nouveaux collaborateurs au sujet de votre site carrière, que ce soit à travers des enquêtes ou de courts entretiens. Qu’ont-ils apprécié ? Qu’ont-ils moins aimé ? Qu’est-ce qui leur a manqué ? « Ne prenez pas ces feedbacks comme des éléments discriminants pour l’entreprise, mais plutôt comme des pistes d’amélioration. Mesurez les taux de satisfaction des candidats par rapport au site carrière, mais surtout l’évolution de ceux-ci dans le temps. »
