CVthèque : 7 conseils pour améliorer vos recherches de candidats
Découvrez tous nos conseils pour sourcer des profils de qualité dans votre CVthèque en un temps record !
Bibliothèque de milliers voire de millions de CV, la CVthèque regorge de ressources intéressantes pour faciliter votre sourcing. Encore faut-il savoir exploiter cette base de candidats pour dénicher les profils qui correspondent le mieux à votre besoin de recrutement du moment. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le match parfait !
Identifier des mots-clés pertinents grâce à l’IA
L’IA générative s’invite à chaque étape du recrutement et le sourcing ne fait pas exception : « Vous pouvez transmettre votre offre d’emploi à une IA en lui demandant d’identifier les compétences clés pour trouver le meilleur candidat pour ce poste », propose Emilien Savergne, Product Manager chez Hellowork. Au recruteur de puiser ensuite dans cette liste de critères pour affiner sa recherche dans la CVthèque.
Tester différents intitulés de poste
« C’est notamment intéressant d’utiliser plusieurs synonymes si vous savez que vos intitulés de postes ne sont pas standards », recommande Emilien Savergne. Par exemple, pour un poste de « Customer Success Manager », vous pouvez essayer également « responsable de la satisfaction clients » ou « responsable de la relation clients ». Là aussi, l’IA générative peut vous aider à vous rendre compte des intitulés de poste les plus utilisés par les candidats sur leur CV.
Cibler les noms d’entreprises concurrentes
« Ne négligez pas les noms de vos concurrents qui emploient des salariés sur le métier que vous recherchez », poursuit le Product Manager. Si votre CVthèque le permet, ciblez votre recherche des employeurs actuels ou passés sur la rubrique « expérience professionnelle » du CV.
Créer des template pour vos recherches récurrentes
Vous avez des besoins récurrents sur un poste en particulier ? Pensez à sauvegarder vos critères de recherche en créant des templates à partir des mots-clés principaux de votre fiche de poste. « Cela permet d’avoir des champs de recherche préremplis grâce à la documentation et de gagner du temps. »
Choisir les bons filtres
La pertinence des profils remontés dépendra notamment de la qualité des filtres sélectionnés. Choisissez-en peu, mais bien, pour ne pas passer à côté de candidats, qui n’auraient pas renseigné certains champs lors de leur inscription.
« Le choix des filtres à prioriser varie en fonction du profil recherché, explique Emilien Savergne. Certains recrutements ne pourront pas faire l’impasse sur des éléments obligatoires à maîtriser, tels qu’un logiciel, un langage informatique, une habilitation électrique. Si le recrutement est urgent, vous pouvez aussi activer le critère ‘’disponibilité immédiate’’. »
« Attention aux automatismes : on a souvent tendance à chercher quelqu’un qui habite dans un rayon de 10-15 km autour de l’entreprise, mais cette stratégie de recherche exclut des candidats qui résident plus loin, mais ont indiqué qu’ils étaient mobiles. »
Alimenter l’algorithme pour augmenter la pertinence des candidats proposés
Appuyez-vous sur votre outil de gestion de candidature (ATS) pour augmenter la pertinence des profils proposés par l’algorithme de recommandation : « Lorsque vous avez contacté un candidat intéressant, embarquez-le dans le worflow de votre ATS. L’algorithme pourra alors se baser sur cette information pour améliorer la qualité des recommandations de candidats », recommande Emilien Savergne.
Faire des pauses pour limiter les biais cognitifs
Dernier conseil du Product Manager : « Rester constant dans ses recherches ». « Au bout de dizaines de CV lus, notre cerveau se met en mode automatique et c’est là que peuvent apparaître des biais cognitifs : par exemple, si vous venez de lire un CV avec des éléments de design bleus qui était non pertinent, vous pourriez avoir un a priori négatif si le prochain CV regardé comporte des éléments graphiques bleus. » La meilleure parade pour limiter ces réflexes ? « S’octroyer des pauses régulières dans vos séances de sourcing pour garder un regard neuf. »