Comment bien définir une fiche de poste

Tout recrutement commence par la définition de la fiche de poste. Mais à quoi sert-elle ? Et surtout, comment s’y prendre pour la rédiger ?

Beautiful Businesswoman typing on laptop
La rédaction de la fiche de poste est une étape clé du processus de recrutement. © Stock Rocket / Stock.adobe.com

La fiche de poste est un outil précieux de gestion des ressources humaines. Elle constitue un référentiel aussi utile pour l’employeur que pour les collaborateurs et les candidats. Sorte de carte d’identité d’un poste au sein d’une entreprise à l’instant T, elle délimite le périmètre exact d’une fonction.

Pour l’employeur : elle détermine quel profil recruter et les critères d’évaluation des salariés lors des entretiens annuels.

Pour le collaborateur : elle fixe les objectifs du poste.

Pour le candidat : elle donne une idée de la réalité du poste.

Sachez que la fiche de poste est évolutive. Elle doit être régulièrement mise à jour pour refléter les prérogatives du poste.

Ce qui intéresse un candidat dans une fiche de poste

  • Les missions. L’intitulé du poste doit être précis et représentatif. Il est également important de mentionner les missions principales que le collaborateur aura à réaliser au quotidien, ainsi que la raison d’être du poste.
  • Les compétences requises. Pour savoir si un candidat correspond aux attentes ou pour qu’un candidat puisse se positionner, la fiche de poste doit faire apparaître les compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) nécessaires pour mener à bien les missions.
  • La place dans l’écosystème de l’entreprise. Mentionner la position qu’occupera le collaborateur dans l’organigramme est judicieux. Cela permet au candidat de se projeter dans sa potentielle future équipe.
  • Les conditions d’exercice. Pour faire preuve de transparence, vous pouvez indiquer des éléments tels que le lieu de travail, des horaires, des avantages sociaux ou en nature (par exemple, des jours de télétravail, des tickets restaurant, une voiture de fonction…), ainsi que les spécificités liées à l’emploi.

Télécharger le Guide du recrutement 2025

Comment rédiger une fiche de poste ?

Dans le cadre d’un recrutement, la fiche de poste sert à plusieurs fins :

  • Elle optimise la rédaction de l’offre d’emploi, dont le but est d’attirer les candidats grâce à une vision claire du poste à pourvoir.
  • Elle structure les critères d’évaluation des compétences et facilite ainsi le processus de sélection des candidats.
  • Elle permet au manager de fixer des objectifs de performance à atteindre au cours de la période d’essai.

La rédaction de la fiche de poste est donc une étape clé du processus de recrutement. Avec l’offre d’emploi, qui reprend ces éléments, elle est le premier contact que vous établirez avec un potentiel candidat. Elle doit être à la fois informative, précise et engageante pour refléter ce que vous attendez d’un collaborateur, et ce que vous pouvez lui offrir en retour.

N’hésitez pas à adopter un ton à la fois professionnel, dynamique et inclusif. Par exemple : « En tant que responsable talent acquisition, vous serez en charge de dénicher les meilleurs talents pour soutenir notre stratégie de croissance. Vous aurez l’opportunité de travailler avec des équipes passionnées, dans un environnement stimulant où l’innovation est encouragée. »

Modèle de fiche de poste

Modèle fiche de poste

 

Télécharger le Guide du recrutement 2025

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter