3 Français sur 4 accepteraient une baisse de salaire pour travailler quatre jours par semaine

Selon une étude Owl Labs, une majorité de salariés seraient prêts à faire des concessions sur leur rémunération pour travailler un jour de moins par semaine.

La semaine de quatre jours a eu un impact positif sur la productivité et la santé des salariés.
La semaine de quatre jours est plébiscitée par près de 40% des salariés. © SpicyTruffel/stock adobe.com

Si on ne peut pas le comparer à la Great Resignation aux États-Unis, le mouvement de démissions s’accélère en France, si on se réfère aux derniers chiffres de la Dares : « Au troisième trimestre 2021, quelle que soit la tranche de taille d’établissement, elles dépassent nettement leurs niveaux pré-crise, et ce dynamisme se poursuit en octobre. » Entre juillet et octobre 2021, comparativement à la même période en 2019, les démissions de CDI sont en hausse de 10% dans les entreprises de moins de 10 salariés, de 21% pour celles comptant 10 à 49 collaborateurs et de 17% dans celles de plus de 50 salariés.

Un marché de l’emploi extrêmement dynamique

Une tendance confirmée par le dernier rapport d’Owl Labs sur le travail hybride* : 45% des salariés interrogés ont changé d’emploi au cours des deux dernières années ou s’apprêtent à le faire en 2022.

L’enquête se penche également sur les causes de ce dynamisme du marché de l’emploi. 38% des sondés désirent des horaires de travail flexibles, 27% aimeraient des horaires plus condensés et 26% aimeraient des vacances illimitées. Dans la lignée de cette quête de souplesse dans l’organisation de leur travail, 39% du panel souhaitent passer à la semaine de quatre jours.

La flexibilité : un facteur clé d’attractivité et de fidélisation

Et cet argument est loin d’être anecdotique au moment de choisir son futur employeur, puisque 75% des personnes voulant adopter ce nouveau rythme seraient prêtes à accepter une baisse de salaire pour bénéficier de cette flexibilité.

Près d’un tiers des salariés interrogés refuseraient un emploi ne permettant pas d’avoir des horaires flexibles. Pour 22% d’entre eux, un poste qui n’offre pas de flexibilité dans le lieu de travail est rédhibitoire. Enfin, 23% refusent qu’on leur impose le tout présentiel. Des éléments à prendre en compte au moment de rédiger vos offres d’emploi !

*Étude réalisée en février 2022 auprès de 2 000 travailleurs à temps plein en France.

Bien s’équiper pour bien recruter