Quels sont les avantages sociaux préférés des Français ?

La flexibilité horaire est l’avantage social le plus cité par les 2 000 employés français interrogés dans le cadre d’une enquête internationale.

La flexibilité des horaires de travail est l'avantage le plus cité par les salariés français.
La flexibilité des horaires de travail est l'avantage le plus cité par les salariés français. © Creativa Images/stock adobe.com

Dans un monde où la qualité de vie au travail et l’équilibre vie pro/vie perso sont des facteurs clés d’épanouissement pour vos collaborateurs, il est bon de connaître les avantages sociaux à mettre en avant dans vos offres d’emploi pour attirer des candidats !

La flexibilité horaire en haut du podium

A cet égard, l’enquête internationale Remote, menée auprès de 10 000 employés, dont 2 000 Français, est une mine d’informations. On y lit que la flexibilité des horaires de travail est, de loin, l’avantage qui a le plus d’importance aux yeux des actifs. Et ce, qu’ils soient ou non parents.

Si les employés de tous les services apprécient le fait de pouvoir bénéficier d’une flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail, ce sont les professionnels des RH, ceux de la vente et ceux du digital qui plébiscitent le plus cet avantage. Le télétravail est, en revanche, jugé moins essentiel pour les salariés français que pour leurs homologues néerlandais, allemands, américains et anglais.

Pour ce qui est du panel d’employés français, le deuxième avantage cité derrière la flexibilité horaire et l’existence d’un plan d’épargne retraite financé par l’employeur. Vient ensuite le paiement des heures supplémentaires.

La santé physique et mentale au coeur des préoccupations

Pour favoriser leur bien-être au travail, les Français attachent de l’importance à la possibilité de bénéficier d’une alimentation saine au bureau, aux congés mensuels pour préserver leur santé mentale et aux thérapies physiques et aux massages.

Cette enquête fait écho au livre blanc recrutement HelloWork, paru en mai, qui mettait en avant que la culture d’entreprise et les avantages financiers étaient des éléments particulièrement scrutés par les candidats dans l’offre d’emploi, juste derrière le salaire.

*Toutes les données recueillies dans cette étude sont basées sur une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 travailleurs à temps plein au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas en 2022.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter