12 astuces pour optimiser votre utilisation de la CVthèque HelloWork
Outil performant de sourcing, la CVthèque HelloWork vous permet d’identifier des profils intéressants avant même la publication de votre offre d’emploi !

Base de données comprenant plus de 2 millions de CV de moins de 18 mois, la CVthèque HelloWork est un outil qui vous permet d’aller chercher directement les profils qui vous intéressent pour un poste donné. Facile à prendre en main, ce précieux allié des recruteurs comporte des fonctionnalités qui vous permettront de peaufiner votre sélection de candidats. On a demandé à Fabien Ric, chef de produit, et à Nathanaël Lemarchand, Business Unit Manager, chez HelloWork, leurs meilleures astuces pour faire de vous des utilisateurs avertis !
1. Construire une stratégie de recherche
Premier point à définir : votre stratégie de recherche. « Si vous souhaitez maximiser le nombre de profils remontés, élargissez votre champ en essayant d’être exhaustif sur les intitulés de postes synonymes entrés dans le moteur de recherche de la CVthèque », recommande Fabien. « N’hésitez pas à formuler plusieurs requêtes différentes, avec des variantes, pour le même poste afin d’avoir différents angles de recherche exploités », confirme Nathanaël.
Au contraire, si vous voulez une sélection plus fine et qualitative, choisissez bien vos mots-clés : « Si vous recherchez un Product Owner dans le web, vous pouvez choisir comme mot-clé ‘’Analytics’’ , qui est une compétence très recherchée pour ce type de poste. Pour un préparateur de commande, un magasinier ou un cariste, vous pouvez ajouter comme critère le CACES, un certificat qui atteste qu’on peut conduire un certain nombre d’engins de manutention », illustre Fabien.
2. Se documenter sur les intitulés de poste utilisés par les candidats
Mettez-vous à la place du candidat et adoptez son langage. « Si vous vous contentez de taper un intitulé de poste et une localité dans le moteur de recherche, vous risquez de passer à côté de pas mal de profils, atteste Fabien. Lorsque vous ouvrez un poste, regardez quels sont les intitulés de poste utilisés par les candidats dans leur CV. Par exemple, pour un poste de développeur informatique, certains indiqueront ingénieur en développement sur l’en-tête de leur CV. »
« Vous pouvez vous servir du moteur Google Trends pour identifier les intitulés de poste les plus utilisés par les candidats, par exemple ‘’chauffeur’’ ou ‘’conducteur’’ », complète Nathanaël.
Jetez également un œil aux termes utilisés par les entreprises du même secteur que le vôtre : « Un commercial peut s’appeler Business Manager en ESN, par exemple. » Une fois que vous avez puisé votre inspiration, prêtez aussi attention aux suggestions du moteur de recherche de la CVthèque sur des titres de poste connexes.
3. Utiliser un CV-type pour choisir les bons mots-clés
Au moment d’initier votre recherche, appuyez-vous sur un CV-type, recommande Nathanaël : « C’est le CV ‘’parfait’’ qui correspond à ce que vous recherchez. Utilisez-le comme base pour votre requête et réemployez les mots-clés présents à l’intérieur. » Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit comme le compteur de mots.
4. Sélectionner des mots-clés précis
« Il ne faut pas hésiter à intégrer des mots-clés de type langues-école-certification-logiciel directement dans les champs de votre recherche booléenne, par exemple ‘’TOEFL’’ ou ‘’TOEIC’’ pour un niveau d’anglais ou « Mines » pour une recherche spécifique type école d’ingénieur, développe Nathanaël. Vous pouvez aussi vous servir de noms de sociétés (et parfois de concurrents) pour identifier les profils liés à des secteurs spécifiques. »
5. Choisir les bons opérateurs booléens
La recherche booléenne permet de préciser sa demande au moyen de groupes de mots-clés : « Pour un poste de développeur, on peut entrer ‘’Dev*’’, qui fera remonter tous les résultats comprenant ‘’développeur’’ ou ‘’développement’’, mais si on veut exclure les chef de projets, on peut préciser ‘’not’’ ou ‘’sauf’’ chef de projet. Nos clients utilisent aussi des filtres par nom d’entreprise ou par compétences », explique Fabien.
« Gardez en tête que la fonction ‘’NOT’’, qui permet d’exclure les termes non souhaités, est la plus puissante des requêtes booléennes », rappelle Nathanaël.
Astuce bonus : n’hésitez pas à consulter les ressources du centre d’aide de la CVthèque, et notamment sa liste des opérateurs booléens pour avoir une idée des combinaisons possibles. Pensez à sauvegarder les expressions de votre recherche booléenne dans un document : cette bibliothèque vous permettra de les réutiliser dans d’autres CVthèques et d’être encore plus efficace dans vos recherches au quotidien.
6. Cibler une section du CV
« Dans la CVthèque HelloWork, la recherche booléenne permet aussi de cibler une section du CV, par exemple le poste actuel ou recherché du candidat, ce qui offre l’avantage de sélectionner des profils plus pertinents, avance Fabien. Si je recherche un mot-clé sur tout le CV, je risque de devoir remonter des profils qui ont occupé ce poste mais qui font tout autre chose depuis 10 ou 15 ans. »
7. Gagner du temps avec la recherche prédéfinie
L’outil propose également des recherches prédéfinies, construites à partir des requêtes les plus fréquentes. « Si je prends l’exemple de la recherche prédéfinie développeur, on y trouve aussi les intitulés de poste ‘’développeur informatique, développeur Full Stack, ingénieur en développement de logiciels, ingénieur informaticien, ingénieur étude et développement, ingénieur informatique, développeur d’applications, développeur web’’. » Cette première base représente un gain de temps conséquent !
8. Limiter le nombre de filtres
Ne soyez pas trop ambitieux sur le nombre de filtre de vos résultats. « Démultiplier le nombre de filtres risque de vous faire passer à côté de candidats qui n’auraient pas complété ce champ lors de leur inscription. Si, par exemple, vous appliquez un filtre restrictif sur le salaire, vous ne verrez pas apparaître les candidats qui n’ont pas mentionné la rémunération souhaitée », fait valoir Nathanaël.
9. Trier par pertinence pour calibrer vos nouvelles recherches
« Pour toute nouvelle recherche, je conseille de trier les résultats par pertinence et non par date. Vous voyez ainsi si les résultats qui s’affichent correspondent au type de profil que vous recherchez. Si ce n’est pas le cas, il faudra préciser davantage votre recherche en changeant d’intitulé de poste ou en ajoutant des mots-clés », explique Fabien.
10. Bien paramétrer vos alertes
Une fois que la liste des résultats vous satisfait, pensez à paramétrer une alerte pour être informé des nouvelles candidatures correspondant à votre besoin. Ces mails mettent en avant les trois candidatures les plus pertinentes pour un poste donné, en fonction des critères que vous avez renseignés dans le moteur de recherche. A vous de choisir la fréquence à laquelle vous voulez recevoir ces alertes.
11. Associer directement les CV à vos postes dans votre outil de gestion des candidatures
Une fois votre poste à pourvoir défini, vous pouvez commencer à sourcer avant même la diffusion de votre offre d’emploi : « Si vous voyez un CV intéressant dans la CVthèque, en deux clics, vous pouvez l’ajouter à votre poste dans l’app HelloWork recruteur, qui sert aussi d’outil de gestion des candidatures, et vous constituer rapidement une shortlist de candidats à contacter ! »
12. Sauvegarder les candidatures intéressantes dans votre vivier
Un dernier bon réflexe est d’enregistrer les CV intéressants dans votre vivier si vous n’avez pas de poste correspondant ouvert dans l’immédiat. Cela permet de retrouver facilement un CV repéré il y a quelques semaines ou mois.