Le vendredi est-il un jour de travail comme les autres ?
Et comment le rendre plus attractif aux yeux de vos collaborateurs ?
Jour de bouclage de dossier urgent ou prélude au week-end ? Le vendredi occupe une place à part dans la semaine des actifs français, d’après une étude conduite par FLASHS pour Hostinger* parue le 19 septembre 2024.
Une journée plus détendue propice à la procrastination
L’élément le plus marquant est lié à la productivité des salariés : 28% d’entre eux déclarent travailler moins le vendredi que les autres jours de la semaine, quand 63% affirment travailler autant et 9% plus que le reste du temps. De leur côté, les dirigeants jugent aussi leurs collaborateurs moins efficaces ce jour-là lorsqu’ils sont en télétravail.
D’ailleurs, 11% du panel salarié témoigne télétravailler systématiquement le vendredi, contre 7% des dirigeants. Les femmes sont plus nombreuses (55%) à se rendre au bureau ce jour-là que les hommes (46%). Selon le baromètre Odoxa pour AGIPI, Challenges et BFM Business, paru en février 2024, le vendredi est le jour le plus télétravaillé de la semaine, en France.
Le vendredi semble également propice à la procrastination : 67% des salariés reconnaissent reporter au lundi des tâches qu’ils auraient pu effectuer le vendredi. Un chiffre qui atteint même 81% chez les chefs d’entreprise ! Un détachement sans doute facilité par le fait que salariés comme dirigeants se sentent moins sous pression à la fin de la semaine. 50% des employés et 61% des chefs d’entreprise définissent ce dernier jour ouvré comme plus détendu.
Revers de la médaille : le vendredi serait également la porte ouverte aux arrêts de travail surprise, basés sur une maladie imaginaire. 18% des salariés ont déjà posé un arrêt maladie ce jour-là sans être réellement malade. Quant aux chefs d’entreprise, près de la moitié d’entre eux constatent qu’il y a plus d’arrêts maladie le vendredi que les autres jours de la semaine.
Un désir de souplesse dans l’organisation du travail
Fortes de ces enseignements, quelle réponse les entreprises peuvent-elles apporter pour rendre le vendredi plus attractif aux yeux de leurs collaborateurs ? La solution plébiscitée par les salariés est de pouvoir partir plus tôt en week-end (citée par 37% du panel), suivie par l’organisation d’un petit-déjeuner ou déjeuner d’équipe (26%) et la participation à des activités de cohésion d’équipe (18%). A des degrés moindres, des pistes comme l’interdiction des réunions, la possibilité de venir en tenue décontractée au bureau (casual Friday) ou une journée sans mail (no email Friday) ont aussi leurs adeptes.
Dernière option, plus radicale : supprimer tout simplement le vendredi de l’emploi du temps de vos collaborateurs en passant à la semaine de quatre jours. A la question : « Si la semaine de quatre jours était instaurée dans votre entreprise, quel jour ouvré préféreriez-vous ne pas travailler ? », le vendredi arrive en tête (cité par 46% de l’échantillon), devant le lundi (27%) et le mercredi (21%).
*Enquête réalisée par FLASHS pour Hostinger.fr du 23 au 29 août 2024 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un double panel de :
– 1 000 salariés du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de cette population
– 1 000 dirigeants d’entreprises et managers du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatif de cette population.