« Trop qualifiée pour le poste », le mal du siècle ?

Trop c’est trop
« Ne pensez pas que vous êtes le ou la seule(e) à vivre des situations inacceptables ». Martine est diplômée, expérimentée, compétente, charmante et qualifiée… Sans doute trop. De son point de vue de femme, de cadre de la finance et de chômeuse, elle nous livre son ressenti entre faux espoirs, entretiens ratés, kilomètres inutiles, tests bizarroïdes ou mépris affiché du recruteur. La finance devient un milieu impitoyable où les dés sont pipés d’avance, et où le chômage n’a pas sa place. Mais c’est surtout les méthodes que Martine dénonce. Celles des cabinets, « les chasseurs de tête », et des grands pontes recruteurs de la banque. Martine aura le droit à tout : critiques de son physique, commentaires sur son âge, sa situation familiale, ou son parcours… Méfiez-vous, certains clichés liés à la recherche d’emploi se vérifient !
Finalement, elle arrive à nous surprendre tant elle garde la tête froide, sans doute l’écriture lui a-t-elle permis de prendre du recul et de traiter cette période délicate avec humour. Mais surtout, elle donne ses conseils à la fin de chaque chapitre et exhorte tout cadre au chômage à ne pas succomber aux sirènes du découragement : « Soyez vous-même, authentique »… Et patient(e).
« Vous êtes trop qualifiée pour le poste… » de Martine Le Gall, paru en avril 2010 aux Editions Albin Michel, 176 pages, 14 €.