Tourisme et événementiel : des aides renforcées pour les entreprises de moins de 250 salariés
Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures de soutien au secteur de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel.
Mardi 18 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le déploiement d’une aide exceptionnelle, sur deux mois, pour venir en aide aux secteurs économiques mis à l’épreuve par la cinquième vague de Covid-19.
Hôtels, restaurants, agences de voyages…
« Il y a beaucoup moins de touristes, a reconnu le chef du gouvernement. Les restaurateurs, à Paris comme ailleurs, sont impactés par les mesures que nous avons prises, notamment le recours au télétravail, le fait qu’on ne puisse plus consommer qu’assis… Il est donc normal que nous les aidions (…) jusqu’à retrouver une situation normale. »
Cette mesure concerne les entreprises de moins de 250 salariés du monde de l’hôtellerie-restauration, les traiteurs, les agences de voyages et les sociétés d’événementiel, dont l’activité a pâti des nouvelles restrictions pour limiter la propagation du virus.
Des exonérations patronales pour les entreprises les plus fragilisées
Autre condition pour toucher l’aide : avoir enregistré une perte de chiffre d’affaires de plus de 30% sur les mois de décembre 2021 et janvier 2022. Ce soutien prendra la forme d’une aide au paiement des cotisations salariales d’un montant égal à 20% de leur masse salariale.
Les entreprises de ces mêmes secteurs affichant une chute de leur chiffre d’affaires de plus de 65% bénéficieront, en outre, d’une exonération de charges patronales.
Le chef du gouvernement a également rappelé qu’à l’heure actuelle, toutes les entreprises perdant 65% de leur chiffre d’affaires en raison des restrictions sanitaires avaient accès au remboursement de l’activité partielle à 100% sans reste à charge.