TikTok, Twitch, Tinder… ces nouveaux canaux révolutionnent-ils les pratiques du recrutement ?

De plus en plus d’entreprises françaises font le pari de recruter sur des plateformes comme TikTok ou Twitch pour attirer l’attention de jeunes candidats.

On trouve désormais des offres d'emploi sur TikTok, Twitch et même Tinder !
On trouve désormais des offres d'emploi sur TikTok, Twitch et même Tinder ! © Koukichi Takahashi/stock adobe.com

« Colis solitaire recherche préparateur de commande emballé. » Il est aujourd’hui possible de tomber sur ce type d’offres d’emploi au détour d’une séance de shopping en ligne ou en pleine quête de votre prochain date. Après Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, TikTok, Twitch et même Vinted ou Tinder sont devenus les nouveaux terrains de chasse des recruteurs.

A l’aide de campagnes de recrutement programmatique ou bien via leurs comptes sur les réseaux sociaux, les entreprises partent à la conquête des candidats quelle que soit leur activité sur le web !

Quel est l’intérêt de ces applications pour un recruteur ?

Les entreprises voient notamment dans ces applications des opportunités d’atteindre un vivier de candidats jeunes (la fameuse génération Z, née après 1997), pas nécessairement en recherche active d’emploi et peu présente sur les sites d’emploi traditionnels.

Depuis le début de la pandémie, 78% des Millenials et de la génération Z ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux, selon la dernière étude Sortlist publiée le 31 mai 2021. Et 81% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi, d’après une enquête HelloWork de 2019. Preuves de l’importance pour les entreprises de publier des offres d’emploi sur des applications utilisées par leurs futurs collaborateurs.

Les algorithmes de ces plateformes ont la vertu de proposer des contenus adaptés à leur audience et de géolocaliser les candidats. Deux atouts qui facilitent le travail de sourcing des recruteurs ! « Nos vidéos ont été proposées aux usagers intéressés par la nourriture, l’élevage animalier, le travail artisanal ou encore les métiers de bouche », expliquait au Figaro Franck Magnan, cofondateur de la start-up Bonanza, qui a organisé l’an passé sur TikTok une campagne pour recruter de futurs bouchers pour le groupe Système U. Une soixantaine de collaborateurs ont été recrutés par ce biais.

La publication de contenus sur ces applications permet également de rajeunir sa marque employeur et d’abolir les barrières entre candidats et recruteurs en privilégiant une approche plus directe, plus spontanée, moins formelle.

Mais cette tendance vient-elle pour autant révolutionner les pratiques de recrutement ?

Ce que ça change pour les recruteurs

La principale différence avec les méthodes traditionnelles de recrutement est la tonalité du message. C’est sur la forme que les entreprises doivent donc se montrer innovantes pour se démarquer sur ces espaces.

La plupart de ces applications font la part belle à la vidéo. Un pari gagnant puisque, selon le dernier sondage Sortlist, 35% des répondants français de moins de 35 ans déclarent que la vidéo est leur format préféré sur les réseaux sociaux.

Sur leurs vidéos, les recruteurs reprennent les codes de TikTok ou de Twitch, chers aux utilisateurs : films de quelques secondes délivrant les informations essentielles, fond musical et ton humoristique. Autant d’ingrédients qui concourent à rendre le message plus léger, décalé, proche du candidat, à l’image de la vidéo publiée par le cabinet d’intérim Proman au moment des fêtes, fin 2020 : sur un fond sonore techno s’affiche ce message : « breaking news, le père Noël est bloqué en Laponie. Aide-le dans sa distribution ! Deviens préparateur de cadeaux pour le Black Friday et les fêtes ! »

Le cabinet d’intérim a également choisi de publier ses annonces sur l’appli de rencontres Tinder, en détournant le champ lexical de la séduction pour recruter des professionnels dans le secteur de la logistique : « J’ai flashé sur toi. Scanette recherche agent d’exploitation prêt à s’engager ». Selon le même principe que pour homme ou une femme que l’on souhaite rencontrer, les utilisateurs étaient invités à swiper vers la droite lorsqu’ils étaient intéressés par le poste afin d’être redirigés sur le site web de Proman. A l’issue de cette campagne de recrutement, qui s’est échelonnée du 26 avril au 26 mai 2021, Proman a sourcé 1 500 candidats sur Tinder.

Outre le fait de publier des contenus directement sur le compte de leur entreprise, les recruteurs peuvent également opter pour la diffusion de contenus sponsorisés ou faire appel à des influenceurs pour communiquer sur leur marque. C’est cette dernière option retenue par la SNCF, qui a sollicité sept influenceurs pour orchestrer sa dernière campagne de recrutement sur TikTok. Objectif : faire découvrir des métiers peu connus des candidats mais qui recrutent. Une idée qui a porté ses fruits puisque ces vidéos ont totalisé plus de 1,5 millions de vues.

Autre innovation rendue possible par ces plateformes : l’envoi de CV vidéo de la part des candidats, alternative originale à la lettre de motivation et au CV classique. De plus en plus de recruteurs laissent ainsi le champ libre à l’expression du potentiel du futur collaborateur pour mieux appréhender sa personnalité. A titre d’exemple, la Redoute a lancé un challenge pour embaucher ses futurs mannequins : envoyer une vidéo TikTok les mettant en scène lors d’une chorégraphie.

Enfin, les recruteurs peuvent également s’appuyer sur leurs propres salariés, présents sur ses réseaux sociaux, pour faire office d’ambassadeurs de leur marque employeur auprès des candidats. En les incitant par exemple à publier de courtes vidéos de moments de vie d’équipe.

Une évolution mais pas de révolution du recrutement

Si ces réseaux sociaux facilitent le sourcing des candidats, le temps incompressible de la sélection des profils demeure. Ces plateformes peuvent vous permettre de repérer des profils atypiques, mais vous ne pourrez faire l’économie des étapes classiques du recrutement qui s’ensuivent : contact par téléphone, entretien physique. Ne serait-ce que pour vous assurer de la concordance des candidats avec les attendus du poste.

A noter également : ces réseaux sociaux doivent venir améliorer votre stratégie multicanale de diffusion d’offres d’emploi. Ils sont un outil complémentaire des réseaux sociaux plus traditionnels (Facebook, Twitter, LinkedIn) et des jobboards, car ils s’adressent à une cible bien particulière.

 

Bien s’équiper pour bien recruter