Télétravail : pas de boom depuis la rentrée malgré l’appel au renforcement
Le recours au télétravail est relativement stable en janvier malgré les incitations à le renforcer pour contrer la propagation du variant Omicron au bureau.
Pas de remontée en flèche du télétravail dans les entreprises françaises depuis la rentrée. C’est le conclusion qu’on peut tirer de l’enquête réalisée début janvier par Harris Interactive à la demande du ministère du Travail.
Une part de télétravailleurs stable par rapport à décembre
Du 3 au 9 janvier 2022, 29% des actifs interrogés ont télétravaillé au moins partiellement (contre 30% la semaine du 13 au 19 décembre 2021). Ce ratio atteint 60% chez les personnes pouvant facilement travailler à distance (contre 58% en décembre).
Il n’y a qu’en région parisienne que le télétravail progresse de façon plus marquée : 69% des Franciliens pouvant télétravailler facilement l’ont fait depuis la rentrée (contre 62% du 13 au 19 décembre).
Des résultats insatisfaisants pour le gouvernement
Alors que la dernière mise à jour du protocole sanitaire en entreprise fixe un minimum de trois jours de télétravail, pour les postes qui le permettent, voire quatre jours lorsque cela est possible, le ministère du Travail juge que les résultats de l’enquête ne sont « pas à la hauteur de la situation sanitaire ».
Le gouvernement compte mettre en place des amendes dissuasives, d’un montant de 1 000€ par salarié, pour inciter davantage d’entreprise à respecter ces mesures de protection de la santé de leurs collaborateurs. Cette sanction, comprise dans le projet de loi instaurant le pass vaccinal, est profondément contestée par les sénateurs. Reste à voir si elle figurera dans le texte final qui devrait être adopté dans les prochains jours par les parlementaires.